L’épilation du maillot intégrale avant et après

Pour une question d’esthétisme ou de préférence pour certaines, l’épilation du maillot intégrale est de plus en plus adoptée par les femmes. 

Quelle qu’en soit la raison, cette technique est très demandée en institut et elle consiste tout simplement à enlever tous les poils pubiens. Sans exception ! Généralement, il est recommandé de le faire chez une professionnelle lorsqu’il s’agit d’une première épilation intégrale. De cette façon, il est plus simple d’avoir les réponses à ses différentes questions et d’observer les gestes adoptés par l’esthéticienne.

Toutefois, il est aussi possible de l’effectuer à la maison et de nombreuses femmes le font ! 

Qu’il s’agisse d’une épilation en institut ou une épilation à la maison, il y a certaines étapes à ne pas négliger. D’une part, il y a un peu de préparation à faire pour que l’épilation de cette zone sensible se passe le mieux possible. D’autre part, cela permet d’éviter des désagréments après l’épilation comme les boutons ou encore les poils incarnés. Ainsi, pour vous préparer à une épilation intégrale du maillot, passons immédiatement en revue tous les gestes à adopter avant et après. 

Que faut-il faire avant une épilation intégrale du maillot ? 

epilation-maillot-integrale-precautions

Qu’il s’agisse des jambes, des aisselles ou une autre zone du corps, une épilation peut être compliquée en raison des poils rebelles. 

C’est d’autant plus le cas avec la zone du pubis qui est plus fragile que les autres parties du corps. Par conséquent, pour préparer la peau à être épilée, il est important de mettre en place quelques gestes comme : 

  • Une hydratation quotidienne : On oublie trop souvent cette zone lorsqu’il s’agit d’hydratation. Néanmoins, pour que la peau du maillot reste souple et pour permettre une épilation “douce” ou du moins minimiser la douleur, il convient de l’hydrater à l’aide d’une huile végétale. L’huile de coco est intéressante, mais attention, elle doit être appliquée uniquement sur la zone à épiler ! 
  • Un gommage avant l’épilation : Les gommages sont indispensables pour simplifier l’arrachage du poil, car ils permettent d’enlever les cellules mortes et les impuretés qui s’accrochent à la peau. De cette façon, cela évitera les boutons et les poils incarnés. 
  • Une douche chaude avant de s’épiler : En institut, cela risque d’être difficile de prendre une douche (voire pas possible !), mais si vous faites votre épilation du maillot à la maison, vous pourrez opter pour un bain ou une douche chaude juste avant de passer à cette étape. Cela permettra aux pores de se dilater rendant l’épilation plus facile et un peu moins douloureuse (en fonction de votre sensibilité). 

Que faut-il faire après une épilation intégrale du maillot ? 

À la suite d’une épilation, la peau du pubis est généralement très sensible et lorsque vous êtes dans un salon d’esthétique, l’esthéticienne applique une lotion désinfectante. 

Cependant, à la maison, vous pouvez en profiter pour appliquer des compresses d’eau froide ou un peu de lotion à base d’aloe vera pour apaiser la peau. Cela soulagera toutes les sensations de picotements ou de brûlures. Ensuite, il faudra continuer à hydrater la peau tous les jours, car l’épilation du maillot intégrale peut la dessécher. De ce fait, pour garder une bonne souplesse de la peau et prévenir les poils incarnés, vous pouvez opter pour du beurre de karité ou encore des huiles végétales comme l’amande douce ou encore l’argan. 

Une crème à base d’aloe vera est également intéressante et si vous êtes à court d’huile ou de crème, vous n’aurez qu’à faire un petit passage en cuisine pour prendre un peu d’huile d’olive

Les choses à éviter pour une épilation intégrale du maillot

Afin d’éviter que la peau ne subisse des désagréments, il est conseillé de ne pas faire de gommage, même s’il est à base de miel et de sucre, juste après l’épilation de la zone. 

Attendez un peu pour en faire, car le gommage au tout débute, risque d’être trop agressif pour la peau. Un autre point important à noter, c’est qu’il faudra absolument éviter les soins et les crèmes contenant de l’alcool. Ils peuvent irriter votre peau.