Les ongles fragiles et cassants

. Posté dans Beauté des mains

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

En effet, les ongles poussent imperceptiblement de façon continue et il faut en moyenne 4 mois à un ongle pour repousser complètement. Le même temps est donc nécessaire pour leur assurer une qualité parfaite tout au long de ce renouvellement.

1) Mes recommandations sur le plan hygiénique:


- Ce qu'il vous faut éviter:
. le trempage prolongé dans l'eau, y compris lors des soins de manucure, car l'eau les fragilise en ramollissant leur kératine.
. de les savonner ou de les brosser trop souvent, surtout avec des savons trop acides ou contenant des antiseptiques. Si votre profession vous oblige à de tels lavages, utilisez un savon surgras (il en existe désormais d'excellents que vous n'aurez aucun mal à trouver dans le circuit commercial).
. le port fréquent de gants en caoutchouc.
. de les exposer à des chocs importants ou des micro-traumatismes répétés.

- Ce qu'il vous faut faire:
. les frotter avec de la pulpe de citron chaque fois que possible. Pour y penser, ayez toujours à cet effet un demi-citron bien en évidence dans votre cuisine ou votre salle de bains.
. un soir sur deux, avant de vous coucher, les tremper un quart d'heure dans un mélange d'huile d'olive (un tiers de bol), de vinaigre d'alcool (une cuillerée à soupe) et d'acide borique (une pincée).
. enfin, les protéger (ceci s'adresse évidemment aux femmes) avec un "bon" vernis à ongles qui, en plus de son effet embellissant, constitue une excellente protection contre les chocs et les petites agressions habituelles de la vie quotidienne.

2) Mes conseils sur le plan alimentaires:


- Ayez une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments riches en vitamines B (tout particulièrement en vitamine B5, B7 et B8) et en certaines substances minérales (calcium, fer et magnésium). Mettez donc le plus souvent possible dans vos menus:
. Des céréales complètes (particulièrement du germe de blé).
. Certains légumes et fruits frais et crus comme l'ail, la carotte, le chou, le cresson, l'oignon, le persil, le soja, l'avocat, le citron, l'orange douce et le pamplemousse.

- Saupoudrez tous les plats qui s'y prêtent avec de la poudre d'algue spiruline.

- Remplacez, chaque fois que possible, le sucre blanc par du miel.

3) Les thérapeutiques naturelles à prendre pendant 4 mois en cure continue:


- Du pollen de fleurs: 1 cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayées dans un verre d'eau plate, ou dans un jus d'oranges fraîchement pressées, tous les matins en commençant votre petit déjeuner.

- De la levure de bière: 2 à 3 g (selon votre poids) de poudre en gélules à prendre en deux prises matin et soir avec un peu d'eau au début des repas. Vous pouvez bien sûr absorber la prise du matin avec le jus d'orange au pollen.

- Enfin de l'ortie ou de la prêle, à votre choix, sous forme de poudre totale micronisée en gélules, à raison de 2 à 3 g (selon votre poids) à prendre en deux prises midi et soir au moment des repas.

Vous trouverez facilement tous ces produits ou ces plantes en pharmacie, parapharmacie ou magasins de diététique.

Si vous y regardez bien, ce traitement n'est vraiment pas très astreignant et vous en prendrez vite l'habitude après une semaine ou deux. Je puis vous assurer que si vous le suivez régulièrement pendant le temps nécessaire, vous aurez ou retrouverez des ongles de toute beauté et d'une grande solidité qui vous permettront de "griffer" en toute sécurité!


Bien esthétiquement vôtre
Docteur Yves DONADIEU
01sante.com
Copyright estheweb© 2002. Reproduction interdite.

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support