Imprimer

L'institut pour les soins du visage

on . Posté dans Visage

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Le déroulement du nettoyage de peau
Les soins traitants
Conseils pratiques


Le grand classique des soins du visage est le nettoyage de peau. C'est le soin de base par excellence que proposent tous les instituts de beauté, mais il existe une gamme complète de soins traitants complémentaires (hydratants, exfoliants, oxygénants, revitalisants, etc...) spécifiques à chaque type de peau.


Le déroulement du nettoyage de peau

La méthode est sensiblement la même d'un institut à l'autre mais produits, ambiance et bien sûr doigté et technique de l'esthéticienne font la différence.
D'une durée moyenne d'une heure, c'est un soin à faire idéalement une fois par mois, surtout après 40 ans, ou bien avant une sortie exceptionnelle.
Le résultat est une peau purifiée, plus nette, et un teint plus éclatant, plus lumineux. Le soin démarre invariablement par un démaquillage méticuleux avec un lait, une lotion ou une crème démaquillante, afin d'éliminer toute trace de fards ou de poudre. Il est suivi d'un gommage léger avec un produit désincrustant, pour éliminer les cellules mortes. 
Puis, après avoir ouvert les pores de la cliente à l'aide d'un petit appareil générateur de vapeur, l'esthéticienne extrait délicatement points noirs ou comédons. Une étape qu'il est préférable d'éviter si on sort le soir même, car la peau peut être momentanément marquée.
Vient ensuite, si nécessaire, l'épilation des sourcils à la pince à épiler suivie de l'application d'une lotion désinfectante. Le visage est alors prêt pour un massage drainant avec une crème, un gel ou une huile essentielle, produit choisi en fonction de la peau de la cliente : hydratant pour peaux sèches, rééquilibrant pour peaux mixtes.
C'est ensuite la pose (10 mn environ) d'un masque sélectionné pour ses propriétés
spécifiques : par exemple, à l'argile pour purifier une peau grasse, à la camomille pour apaiser une peau particulièrement sensible, extra-hydratante pour une peau sèche, ou raffermissante pour un effet de lissage. Une fois toute trace de masque enlevée à l'éponge humide, l'esthéticienne termine le soin en appliquant une lotion ou une crème. Le visage est purifié. Le soin peut être suivi d'une séance de maquillage.

Les soins traitants

Tous les instituts proposent une variété de soins traitants plus ou moins sophistiqués, selon le type de produits proposés. Les plus courants visent l'hydratation, la tonicité, l'amincissement ou les rides. Le déroulement du soin est identique, mais les produits varient en fonction de l'effet recherché. Le soin se passe de préférence dans une ambiance tamisée, une lumière douce, avec parfois un fond musical. La cliente est là aussi pour se détendre et sur la peau, les effets n'en seront que meilleurs. Après un démaquillage en douceur, et un léger gommage, l'esthéticienne va appliquer une crème ou un sérum, à l'aide de mouvements très doux quand on traite une peau sèche par exemple et de très légers pincements s'il s'agit d'un traitement anti-âge. Certains instituts offrent des soins particuliers.

A l'institut CLARINS, on met l'accent sur les techniques spécifiques de massage du visage, surtout dans le soin hydratant- relaxant. La cliente est allongée sur le dos, l'esthéticienne masse son visage, la nuque et le haut des épaules pour décontracter complètement cette zone. C'est sur une peau totalement détendue, relâchée qu'elle applique alors un sérum spécifique, qui contribuera à normaliser soit une peau trop grasse, trop sensible ou atone. Pour les soins anti-âge on cherche avant tout un effet remodelant et raffermissant. Les produits et la façon de les faire pénétrer vont être choisis bien sûr en fonction de la peau de la cliente mais aussi de ses problèmes particuliers et de la zone à traiter : contour des yeux et des lèvres, ovale du visage, perte d'élasticité générale.

A l'institut AURIEGE, on préconise des soins en fonction des saisons, la peau n'ayant pas les mêmes besoins en hiver qu'en été. Ainsi, en janvier, on axe les soins sur la nutrition, en mars, sur la revitalisation, en mai, sur l'oxygénation, en été sur l'hydratation, à l'automne sur la régénération et en hiver sur le raffermissement. On décline aussi les soins en fonction d'un problème spécifique de la cliente : tonicité, amincissement, drainage, jeune maman, anti-rides, relaxation.

Conseils pratiques

Un soin du visage surtout accompagné de massage donne toujours un résultat. Le visage est momentanément plus lisse, plus reposé, et le teint plus éclatant. Mais comme dans le sport ou la gymnastique, l'effet durable ne s'obtient qu'en multipliant les séances et en poursuivant chez soi quotidiennement le traitement. La beauté se mérite !

 

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support