Imprimer

Pourquoi tous ces produits de beauté?

on . Posté dans Cosmétique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Si l'on utilise tant de produits différents pour un soin du visage, c'est avant tout que chaque produit à un rôle spécifique et que chacun de leurs principes actifs participent à régler un problème en particulier ou simplement à prévenir ce qui pourrait être un problème futur.

 


Un lait démaquillant ou un gel nettoyant?

Lequel me conviendra : un lait démaquillant ou un gel nettoyant?
La première question à se poser est : quel type de peau ai-je? Si vous avez répondu une peau alipique (sèche) à normale, vous opterez pour le lait démaquillant. Si vous avez répondu une peau lipidique (grasse) vous opterez pour le gel nettoyant car celui-ci est beaucoup plus asséchant que le lait.
Le lait démaquillant de certaines marques sera utilisé pour toutes les peaux, informez-vous auprès de votre esthéticienne ou votre cosméticienne. Elle saura mieux vous diriger dans la gamme de produits que vous aurez choisi.
démaquillage des yeux - produits de beauté Pour vous démaquiller, vous pouvez utiliser du coton ou vos mains. Il est important de bien rincer le produit à l'eau fraîche pour éviter tout résidu de produit et ce au moins 3 fois.

Comment démaquiller les yeux?

Si vous n'avez pas les yeux sensible et que votre lait démaquillant n'est pas trop fort, vous pouvez l'utiliser pour vous démaquiller les yeux mais n'utilisez pas un gel nettoyant car vous risqueriez de vous blesser les yeux. Optez pour une eau démaquillante douce pour les yeux surtout si vos yeux sont sensibles. Vous pouvez démaquiller vos yeux à l'aide de cotons ou un coton-tige.

Pourquoi une lotion?

Une lotion tonique aura pour but de terminer le démaquillage de votre visage, éliminer les résidus de produits utilisés. Elle vous apportera aussi des propriétés spécifiques selon ses principes actifs.
Vous pouvez l'appliquer avec des cotons ou avec vos mains. Certaines lotions doivent être retirées après les avoir appliquées à l'aide d'un papier mouchoir par tapotements mais il est généralement préférable de la faire pénétrer pour de meilleurs résultats.
Voici un exemple d'effet d'une lotion : vous avez une peau lipidique (grasse) vous opterez pour une lotion qui équilibrera le pH de votre peau et qui sera purifiante. Ou encore, sur une peau érythrosique (très rouge) celle ci vous permettra de décongestionner vos capillaires sanguins. Vous pouvez aussi appliquer une lotion aseptisante suite à l'extraction des comédons (points noirs) pour désinfecter la région atteinte.

Pourquoi tous ces produits de beauté? (2)
(par Annie notre esthéticienne)


maquillage - produits de beauté


Quand dois-je utiliser un gommage ou un peeling?

gommage - produits de beautéUn gommage est un moyen mécanique (par effleurage) et un peeling cosmétique est un moyen chimique doux par lequel on élimine les cellules mortes (desquamation) et les graisses superficielles du visage. Ceux ci auront pour effets d'assouplir, oxygéner la peau et éclaircir le teint.
Un gommage contient des petites granules pour faciliter l'exfoliation des cellules mortes. On doit le travailler sur le bout des doigts pendant 3 à 5 minutes et bien le rincer par la suite.
Il est surtout recommandé pour les peaux lipidiques fluides (grasses) ou normales sans problème et non sur les peaux sensibles (couperosée, acnéiques).
Un peeling cosmétique sera plus actif sous un bain de vapeur ou sous l'effet de la vapeur d'un bain ou d'une douche. On doit le laisser agir sur le visage pendant 5 à 10 minutes et bien le rincer par la suite. Il est recommandé pour toutes les peaux mais surtout pour les peaux sensibles.
On doit toujours éviter les yeux lors d'une exfoliation.

L'extraction des comédons (points noirs)

Les comédons sont des rétention de graisses (sébum) à même titre que les microkystes (petites bosses graisseuses de couleur chair, très dures à extraire).
Parfois, il est difficile de procéder à l'extraction en cas de grande déshydratation superficielle ou encore d'hyper kératinisation (épaississement de la couche cornée par les cellules mortes) de la peau. Voilà donc la nécessité de procéder à un nettoyage épidermique (gommage ou peeling) au moins une fois par semaine pour faciliter l'extraction. 
Si vous voyez qu'il est impossible d'extraire quoi que ce soit, veuillez procéder à une cure. Ceci consiste à faire un soin du visage tous les jours pendant une semaine (y compris le gommage) pour éliminer l'hyper kératinisation de votre visage. Il vous sera plus facile d'en extraire ensuite les comédons et les microkystes. 
Ne pas procéder à une extraction sur une peau acnéique car vous pourriez faire proliférer votre acné et l'augmenter. Veuillez plutôt consulter un dermatologue, il saura vous conseiller.

L'étape du masque

Le choix de votre masque se fera selon l'état de votre peau, les réactions cutanées et les effets recherchés. On doit appliquer un masque à la suite de l'extraction pour maximiser les résultats.
Vous devez l'appliquer en couche moyenne sur tout le visage, cou et décolleté et le laisser agir de 15 à 20 minutes. Par la suite, vous devez le rincer à l'eau fraîche jusqu'à ce qu'il ne reste aucun résidu.
Il existe plusieurs sortes de masques, hydratant, astringent, décongestionnant, remodelant… Il est important de ne pas choisir un masque argileux pour une peau alipique (sèche) à normale car le masque argileux est conçu pour les peaux lipidiques (grasses) pour en extraire l'excédent de sébum.
Voici quelques exemples de masque que vous pourriez choisir selon vos besoins : 
Peaux sèches : hydratant
Peaux couperosée : décongestionnant
Peaux lipidiques (grasses) : purifiant, astringent
Peaux vieillissante : remodelant, tonifiant
Taches pigmentaires : éclaircissant
Acné : aseptisant, régulateur
Ainsi de suite…
Si vous ne connaissez pas vos besoins, consultez une esthéticienne, elle saura vous conseiller sur le choix approprié de votre masque.

Les crèmes de protection, comment s'y retrouver?

Vous devez choisir vos crèmes de protection de jour et de nuit selon les besoins spécifiques de votre peau et selon votre type de peau. 
Une crème de jour contiendra peut-être un écran pour le soleil mais elle se doit avant tout être efficace contre les agressions quotidiennes comme le vent, le soleil, la pollution et le maquillage. Elle doit être légère et confortable.
protection du visage - produits de beautéVotre crème de protection de nuit sera beaucoup plus riche que celle de jour car elle contient des principes actifs plus spécifiques et plus appropriés à l'effet recherché. De plus, le renouvellement cellulaire (reproduction et réparation des cellules de la peau) se fait en parti la nuit, donc l'importance d'une bonne crème de nuit. 
Vous devez appliquer votre crème de protection sur le visage toujours en mouvements ascendants (vers le haut). N'oubliez pas votre cou et le décolleté, toujours en mouvements ascendants, car ce sont des endroits souvent oubliés mais qui vieillissent aussi.
Vous pouvez combiner à vos crèmes de protection, une crème ou un gel contour des yeux et des lèvres et ce, même si vous n'avez que 20 ans, ceci est en prévention des éventuelles rides et ridules.
Vous appliquerez vos crèmes contour des yeux et des lèvres dans le sens des muscles, en mouvements circulaires.
Pour maximiser l'effet de vos crèmes de protection, utilisez votre lotion tonique avant votre crème pour y faire une imbibition cornée (provoquer un gonflement des cellules de la couche cornée).

En conclusion…

Il existe plusieurs produits cosmétiques pour le visage comme un sérum, un baume… Vous devez faire la part des choses et trancher pour vos besoins importants et votre budget.
Je vous conseille de commencer avec les 3 produits de base qui sont le lait démaquillant, la lotion tonique et la crème de protection de jour. Par la suite, allez-y selon vos besoins et procurez vous les produits recherchés pour votre peau. Par exemple, si vous avez une hyper kératinisation de la peau, vous vous procurerez un gommage ou un peeling et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez tous les produits nécessaires pour vous faire un soin professionnel mais à la maison. 
N'oubliez pas qu'un produit cosmétique se garde en moyenne 6 mois et il faut prélever vos produits à l'aide d'une spatule pour minimiser la prolifération des bactéries. Gardez-les dans un endroit sec et propre, loin d'une source de chaleur ou du soleil pour une meilleure conservation. Refermez bien les contenus car les bactéries et l'humidité pourraient s'y infiltrer et y provoquer un rancissement (vieillissement et formation de champignons) des produits.

Bons soins!

Annie Bernard
Esthéticienne

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support