Imprimer

8 méthodes d'épilation

on . Posté dans Epilation

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

 


Voici un éventail des méthodes les plus courantes pour enlever les pilosités gênantes ou disgracieuses. Il faut savoir que certaines sont définitives. D’autres sont employées régulièrement sur la même zone, plus ou moins souvent en fonction de la pilosité de chacun ou de chacune.


Le rasoir

Le rasoir est la méthode la plus utilisée. Ce mode d'épilation est destiné aux femmes qui ont la peau sensible et qui ne supportent aucun autre type d'épilation. Le rasoir augmente la pilosité en le rendant le poil plus fort.

La cire chaude

épilation bande de cireL'épilation à la cire chaude permet d'arracher le poil avec sa racine. La chaleur de la cire ouvre les pores de la peau et simplifie ainsi l'extraction des poils. La cire chaude est surtout utilisée pour les régions sensibles comme les aisselles et les aines. Elle se retire avec les doigts.

 

 

 

La cire tiède

C’est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour des coûts moindres. Méthode utilisée par toutes les esthéticiennes. Appliquée en mince couche, elle se retire facilement avec l’aide de bandelettes.

La pince à épiler

Utilisée surtout pour épiler les sourcils, cette méthode d'epilation manuelle est la plus sécurisante pour cette région. Elle est précise et évite l’atonie des paupières avec les ans.

L’électrocoagulation

épilation electrocoagulationC’est une méthode classique et ancienne qui consiste à brûler le bulbe du poil en introduisant une aiguille dans celui-ci, puis en envoyant un puissant courant haute-fréquence qui va détruire la racine du poil et sa matrice. Cette méthode est assez douloureuse et peut se faire avec des produits anesthésiques. En revanche elle est radicale sur le caractère définitif de l’épilation entre des mains expertes. On l’utilise plus, de nos jours, pour des poils très espacés, ou encore résistants aux autres méthodes.

Le laser

épilation au laser Il existe différents types de lasers en fonction de votre phototype (couleur de peau) et de votre pilosité. Les lasers (rubis, diode, alexandrite, yag…) diffusent des longueurs d’ondes différentes pour détruire spécifiquement le poil. Au contact de la pigmentation du poil (mélanine), il se dégage une chaleur qui détruit les cellules matricielles environnant le bulbe du poil. Ceci provoque la destruction du poil. Pour un résultat optimal, le poil doit se situer en phase anagène (phase de croissance). Le laser est plus efficace sur des poils noirs, moins sur les poils châtains clairs, et peu ou pas sur les poils blonds et blancs.

 

Les crèmes dépilatoires

Ce sont un type de crème que l’on applique directement sur la peau et qui détruit chimiquement le poil en s'attaquant à la kératine. Cette méthode n’est pas vraiment à recommander puisqu’elle est souvent très irritante pour la peau, et elle dégage une odeur désagréable. La repousse est aussi rapide qu’avec un rasoir, le poils étant cassé à sa base, et la racine non détruite.

L’électrolyse

épilation avec électrolyseC’est une méthode excellente pour les poils superflus se situant au niveau du visage : sourcils, lèvre supérieure, menton… Méthode très sécurisante et sans douleur, utilisant un filament stérile qu’on insère dans le follicule pileux pour aller détruire les cellules matricielles environnant le bulbe du poil avec l’aide d’un courant électrique d’intensité très basse. Cette méthode est la seule reconnue comme définitive. Tout comme le laser, pour un résultat optimal, le poil doit se situer en phase anagène (poil naissant en phase de croissance et attaché à sa papille).

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support