Imprimer

épilation des jambes à la cire

on . Posté dans Epilation

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les poils comme les cheveux diffèrent dans leur aspect et leur nature selon les femmes, mais tous repoussent … plus ou moins vite. En moyenne, un poil met 3 semaines à sortir. L'épilation est donc un soin indispensable pour se faire des jambes douces et agréables à regarder. Pour être impeccable, il faut renouveler ce soin en principe tous les mois, et toutes les 3 semaines en été, la repousse du poil s'accélérant sous l'effet de la chaleur.

Dans les instituts de beauté, l'épilation pratiquée par des esthéticiennes utilisent des cires chaudes ou tièdes selon un mode d'emploi très réglé.

 

photo épilation des jambes à la cire

L'épilation à la cire chaude

La méthode est très ancienne et a fait ses preuves même si aujourd'hui on lui préfère la cire tiède.
La cire recyclable est chauffée pendant une dizaine de minutes dans un récipient à 2 bacs. Un des 2 bacs est garni d'un tamis et va filtrer au fur et à mesure de l'épilation les bandes de cires usagées. L'esthéticienne prépare la peau en appliquant une lotion désinfectante et du talc pour absorber toute humidité. Elle teste la chaleur de la cire sur son poignet, puis sur la cheville de sa cliente. Ensuite, à l'aide d'une spatule en bois, l'esthéticienne applique la cire en bandes épaisses d'environ 4, 5 cm de large, en démarrant 2 cm en dessous du genou jusqu'à la cheville. Les bords doivent être nets, et la bande doit former au bas un petit bourrelet pour faciliter l'arrachage. 
Lorsque la cire ne colle plus aux doigts, l'esthéticienne retire la bande en une seule fois d'un geste sec, arrachant poils et bulbes au passage. Afin de calmer la douleur passagère, elle pose sa main sur la partie traitée.
Pour terminer, l'esthéticienne passe une lotion désinfectante sur l'ensemble de la jambe épilée, gratte les petits bouts de cire qui sont restés collés et fait quelques retouches à la cire ou à la pince à épiler. Enfin, elle termine son soin par l'application d'un lait apaisant en massant légèrement. Les jambes sont enfin douces au toucher. Il faut compter une demi-heure pour une épilation mi-jambes, une bonne heure pour une épilation jambes complètes.

Avantages : cire facile à travailler, s'adapte mieux à certaines parties du corps. (genoux, chevilles, aisselles, maillots…) En dilatant les pores sous l'effet de la chaleur, la cire chaude facilite l'arrachage du poil, et diminue ainsi la sensation de douleur.

Inconvénients : ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes de circulation (jambes lourdes, varices…) ou celles qui ne supportent pas du tout la chaleur sur la peau.

 

L'épilation à la cire tiède jetable

La méthode est à peu prés identique. Seule change la nature de la cire utilisée. De conception récente (une dizaine d'années) la cire tiède est à base de résine. C'est un produit très collant, moins souple que la cire chaude. La cire se présente sous forme de pot ou de cartouche et s'applique soit à la spatule (le plus souvent métallique) soit avec une roulette emboîtée sur la cartouche. 
Une fois la cire tiédie et après avoir désinfecté et talqué la peau des jambes, l'esthéticienne applique des bandes de cire très fines en partant du dessous du genoux jusqu'à la cheville et toujours dans le sens du poil. Immédiatement après, elle retire la cire et arrache les poils d'un geste rapide en y apposant des bandes de papier en non tissé. L'esthéticienne termine son travail en appliquant une lotion à l'azulen, qui va permettre de détacher les petites boules de cire et parfaire l'épilation. En 20 minutes, les 2 demi-jambes sont faites, car on n'attend pas entre la pose et l'arrachage. Cinq bandes de papiers suffisent pour les 2 demi-jambes. Les bandes de cires et le papier sont jetées à la fin de chaque épilation.

Avantages : épilation rapide, pas de sensation de chaleur, hygiène maximum.

Inconvénients : ne convient pas aux poils un peu drus (chez les jeunes filles notamment), car la résine a tendance à casser les poils. N'est pas recommandé pour les parties fragiles : maillot et aisselles.

 

L'épilation à l'orientale

Pratiquée dans certains instituts spécialisés, cette épilation ancestrale se fait à l'aide d'une boule de cire tiède (miel ou sucre, eau, citron) qui ressemble à du caramel brun transparent. Pour chaque cliente, on prépare une nouvelle boule qui ne doit être ni trop compacte, ni trop molle. 
L'esthéticienne applique avec le bout des doigts cette pâte douce sur la peau à épiler et arrache peu à peu poils, bulbes et cellules mortes. Elle recommence l'opération par petits bouts de peau jusqu'à ce que celle-ci soit tout à fait nette et lisse. Comme dans toute épilation, le soin se termine par une lotion désinfectante et une huile essentielle.

Avantages : épilation naturelle et exfoliante. Question douceur, les avis divergent, certaines trouvant la méthode agréable, d'autres douloureuse. Le doigté de l'esthéticienne et la composition de la pâte elle même expliquent sans doute la diversité des opinions.

 

Inconvénients : souvent plus chère, car l'épilation fait aussi office d'exfoliation

Comment retarder la repousse

On trouve dans les instituts de beauté des lotions à base de plantes qui retardent la repousse du bulbe, donc du poil. Il faut l'appliquer juste après l'épilation et par la suite matin et soir jusqu'à ce que le poil sorte. En moyenne, on peut gagner une semaine entre deux épilations.

Petits conseils pratiques

- éviter l'épilation juste avant les règles, on risque de souffrir plus .
- préférer le matin à l'après midi, car la fatigue s'accumulant on risque d'être plus sensible à la douleur
- ne pas trop attendre entre 2 épilations, car si le poil est long, cela va faire mal
- à force d'épilations, le bulbe s'affaiblit, et le poil a moins de vigueur. Une épilation régulière peut sensiblement maîtriser le système pileux.

 


par la rédaction d'estheweb
réalisé avec l'aimable collaboration de l'école d'esthétique
et de cosmétologie Françoise Morice

 

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support