Imprimer

Sept questions sur la toxine botulique

on . Posté dans Rides & relachement

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Quelle est la différence entre toxine botulique et botox ?

 

botox en 7 questionsToxine botulique (TB) est le nom du principe actif. Botox° est une marque de médicament qui contient de la TB, comme il en existe d'autres Dysport°, Myobloc°, Vistabel°, etc… tous à base de TB en concentration et dosages différents.
Le médecin adapte sa façon d’injecter et ses doses en fonction du produit qu’il emploie.

 

 

 

Combien de temps pour voir le résultat des injections ?

 

Cela dépend en fait du type de rides traitées :

 

  • les rides qui se forment uniquement en fronçant le front ou les sourcils s'atténuent en 8 jours (le temps d’action moyen du produit)

  • s’il s’agit de ridules peu marquées au repos et visibles surtout en fronçant, là encore le résultat sera très visible au bout de 8 jours, et les ridules peuvent disparaître en quelques semaines

  • s’il s’agit de rides très marquées au repos, avec une véritable « cassure » du derme, ou un creux très marqué, elles ne seront que diminuées au début, et c’est à force d’entretenir le blocage musculaire par l’injection régulière de TB que la ride s'atténuera de façon très nette, pouvant même disparaître à terme.

 

Traite t’on toutes les rides ?

 

Non. Les zones privilégiées sont le front, la zone inter-sourcilière (rides du lion) et les rides de la patte d’oie au coin des yeux vers les tempes, et les rides du nez.
Celles du cou peuvent parfois répondre à ce traitement avec une amélioration possible, dans certains cas, des « fanons » de relâchement. Dernièrement, certaines rides du menton peuvent aussi être corrigées avec la TB.

 

Est-ce que ça marche chez tout le monde?

 

En général oui. Cependant la sensibilité aux produits peut varier d'une personne à l'autre. Ainsi l'intensité et la durée de l'effet peuvent être légèrement différentes selon les personnes traitées. Le médecin doit savoir adapter ses doses à chaque personne traitée.
Il existe exceptionnellement des personnes où les traitements classiques à la TB n'ont pas d'effet (vraisemblablement par fabrication d'anticorps).

Y a-t-il des accidents graves possibles ?

 

En principe, aux faibles doses utilisées en esthétique du visage, il n’y a pas d’accident grave. Le produit est employé couramment, dans certaines maladies, à des doses beaucoup plus fortes. Bien entendu, si le produit est mal injecté, ou bien les doses mal calculées, des effets inattendus peuvent toujours survenir comme avec toute technique mal utilisée.
Toutefois des effets secondaires peuvent parfois être observés chez certaines personnes : gonflement des paupières, maux de tête… Ils sont toujours passagers et réversibles.

 

Peut-on en faire souvent et longtemps ?

 

femme utilisant de la toxine botulique alias botoxLe produit agit comme un médicament pendant 4 à 5 mois. Inutile donc d’en faire plus souvent, l’organisme pourrait s’accoutumer à un tel traitement et moins bien répondre par la suite.
La TB ne détruit pas le muscle, ni ne le paralyse définitivement à force d’injections répétées. C’est le fait de perdre l’habitude de froncer les zones traitées qui permet d’avoir besoin d’injecter la TB de moins en moins souvent, parfois moins d’une fois par an, sans réapparition des rides.

 

A-t-on assez de recul ?

 

Le produit est employé chez des malades depuis plusieurs dizaines d’années pour traiter les spasmes musculaires et autres troubles neuro-musculaires.
En esthétique, cela fait plus de douze ans que l’utilisation est courante, à des doses bien plus faibles.

 

Dr JL Morel pour estheweb

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support