Imprimer

Les fils tenseurs

on . Posté dans Rides & relachement

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Les moyens d'embellir et de rajeunir sont de plus en plus nombreux. Ils deviennent également de plus en plus simples avec peu de complications et sont destinés à un plus grand nombre de candidats ou de candidates qu'autrefois

En effet, il n'y avait que des opérations majeures auparavant, telles le lifting qui s'adressait à des personnes mures ou âgées. Aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, ce ne sont plus des gens agés qui veulent rajeunir mais des gens jeunes qui veulent rester jeunes.

 

Introduction

Evolution

Les fils Russes

Inconvénients

A qui sont-ils destinés ?

Durée des résultats et avantage

 

L'évolution des techniques de rajeunissement

La médecine et la chirurgie esthétique proposent des techniques de plus en plus simplifiées. Depuis une dizaine d'années les praticiens de la beauté, qu'ils soient médecins ou chirurgiens esthéticiens offrent toute une gamme de peelings peu agressifs ou des produits de comblement pour le traitement des rides ou des points faibles du visage. Le laser également peut donner d'excellents résultats lorsque les indications sont bien choisies. Le lipofilling (ou réinjection de graisse prélevée sur le patient) au cours de ces 10 dernières années a confirmé qu' il était une technique sûre, sans danger et que ses résultats duraient fort longtemps.

C'est parmi ces techniques nouvelles que viennent se placer les fils Russes. En effet un russe, le Docteur Sulamanidze de Moscou a eu l'idée pour traiter simplement et rapidement les débuts d'affaissement du visage et du cou d'utiliser des fils, afin de soutenir ces mêmes régions.

Les fils Russes

Ces fils sont placés sous la peau, en plein tissu adipeux. lls ont soit 5cm soit 8,5cm de long et sont en prolène. Fins comme des cheveux, ils ont cependant une particularité : sur chacun des côtés de ces fils, il y a de multiples dents, qui, une fois le fil placé sous la peau au travers d'une aiguille, conservent leur rigidité, car des dents latérales empêchent la région traitée de se replisser.

Cette petite opération se fait, bien entendu, sous anesthésie locale. Elle ne demande pas plus d'une heure. La tolérance du fil denté du Docteur Sulamanidze est excellente, et ce même fil lisse est utilisé depuis fort longtemps en chirurgie, ce qui nous rassure totalement quant à sa tolérance. La seule nouveauté a été de faire de multiples dents sur ce fil.

Une nouvelle technique d'embellissement et de rajeunissement est donc née en même temps qu'un concept nouveau: le soutient du visage lorsque celui-ci commence à ressentir les effets du temps, de la fatigue, du surmenage ou de la maladie. Depuis des temps immémoriaux, la femme a songé à soutenir ses seins, mais avant le Docteur Sulamanidze personne n'avait songé à soutenir le visage.

Le lifting tire sur la peau. C'est une intervention majeure. Les produits de comblement, le meilleur étant à mon avis, le tissu adipeux, redonnent du volume aux régions déprimées. Des techniques plus simples: le laser, les peelings chimiques ou mécaniques (dermabrasion) traitent la surface de la peau pour en effacer les anomalies ou redonner un joli teint. Mais aucune de ces technique ne soutient réellement le visage de la même façon que les fils russes. En outre, certaines de ces techniques sont bien plus invalidantes que la pose des fils, et obligent à l'immobilisation pendant un temps allant de quelques jours à quelques semaines.

Pas d'inconvénient

Les fils de soutient du visage du Docteur Sulamanidze n'ont pas d'inconvénient. Quel que soit leur nombre (on en pose en général 2 ou 3 dans la région du visage à traiter) le ou la patiente peut socialiser après 12 ou 24 heures maximum. Les complications sont mineures et peu fréquentes : un léger gonflement et parfois une petite ecchymose.

avant                                  après

A qui sont-ils destines ?

Aux jeunes avant tout mais aussi aux moins jeunes. Les personnes ayant une grande chute du visage doivent recourir au lifting classique.

On peut donc poser des fils :

1- lorsqu' il y a une perte de l'ovale du visage,

2- lorsqu' il y a des sillons naso-géniens (les " parenthèses " ou le rictus ) ou labio-géniens,

3- lorsqu'on veut recréer une pommette quand la personne a un visage plan,

4- lorsqu' il y a à re-élever les sourcils,

5- on traite également les rides de la patte d'oie.

En effet, il existe différents fils. Ces fils tuteurs peuvent avoir des dents convergentes ou divergentes selon le défaut à traiter, c' est au médecin ou au chirurgien d'en décider.

Ces fils peuvent être utilises seuls, mais ils peuvent également être associeés aux autres techniques classiques de rajeunissement : lifting ou surtout lipofilling. Ils prolongeront la durée du lifting ou du lipofilling. Les fils tuteurs de Sulamanidze sont excellents lorsqu'il y a une chute d'une partie du visage sans qu'il y ait perte de volume, mais si la chute du visage s'accompagne d'une perte de volume de celui-ci il sera préférable d'associer lipofilling et fils Russes.

Durée des résultats et avantage

Les résultats obtenus peuvent durer fort longtemps mais ne sont pas éternels, pas plus que ne sont les résultats des autres techniques de rajeunissement quelles qu' elles soient. On peut retarder le vieillissement mais on ne peut pas l' empêcher .

Les fils tuteurs ont un autre grand avantage ; si une fois placés ils soutiennent par leur présence la région faible du visage, dans les mois qui suivent ces fils provoquent la formation d'une gaine fibreuse solide qui renforce a son tour I' action du fil. Cette technique n' a que 4 ans mais elle est très prometteuse du fait de sa simplicité, des nombreuses médications qu'elle peut avoir et du nouveau concept qu' elle offre aux esthéticiens quels qu' ils soient, médecins ou chirurgiens. le soutient du visage d'une manière invisible.

Pierre F. FOURNIER, M.D. Paris

Reproduction interdite.

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support