Aloe vera pour les cheveux : qu’en penser ?

Grâce à sa richesse en nutriments vitaux et, surtout, du fait de ses remarquables propriétés régénérantes cutanées, la pulpe de l’aloe vera est tout « naturellement » un produit cosmétique de tout premier plan aussi bien pour les cheveux que pour la peau.

Les bénéfices les plus connus de l’aloe vera

Le pH

La pulpe d’aloe vera a un pH très voisin de celui de la peau normale qui est environ de 5, donc légèrement acide. L’application d’aloe vera pour les cheveux ou le corps permet donc de rééquilibrer le pH si ce dernier est perturbé. En effet, avec les produits d’hygiène corporelle habituellement utilisés qui provoquent un pH alcalin favorisant, à la longue, l’apparition de nombreux problèmes de peau.

L’hydratation

La pulpe d’aloe vera a un pouvoir d’hydratation formidable qui pénètre en profondeur et qui nourrit. C’est ainsi que tout en apportant de l’eau – et les éléments qui l’accompagnent – aux tissus cutanés, elle permet aussi à la peau de conserver cet apport en totalité.

Meilleure irrigation sanguine

Grâce à ses enzymes protéolytiques, la pulpe d’aloe vera élimine les cellules mortes de l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux « respirer » et d’avoir une meilleure irrigation du sang au niveau capillaire. Le teint des cheveux et de la peau change rapidement grâce à cette plante.

Raffermissement des tissus cutanés

Les cellules qui fabriquent le collagène sont activées grâce à la pulpe d’aloe vera, avec un effet rapide de raffermissement des tissus cutanés et, à moyen terme, un net ralentissement du vieillissement de la peau, ce qui explique que par les rides apparaissent de façon plus tardive.

Un déodorant naturel

Il est possible d’utiliser la pulpe d’aloe vera en tant que déodorant naturel. Ce produit réduit la transpiration et grâce à ses propriétés bactéricides, les bactéries cutanées à l’origine de mauvaises odeurs sont détruites.

Toutes ces actions cutanées – hydratante, nourrissante, astringente, tonifiante, raffermissante, nettoyante, adoucissante et déodorante – se conjuguent pour donner une peau douce, souple, ferme, au teint éclatant et d’une grande fraîcheur. Dans le même temps, le cuir chevelu devient sain avec des cheveux plus brillants, souples et solides.

aloe vera cheveux

Une plante efficace de façon préventive et curative

C’est ainsi que la pulpe d’aloe vera (associée ou pas à d’autres produits actifs bénéfiques pour la peau comme la vitamine E, certaines huiles végétales, etc.) est très efficace, préventivement mais aussi de façon curative, aussi bien pour les cheveux, la peau, mais aussi :

  • L’entretien physiologique des peaux sèches et normales, trop fragiles ou trop grasses.
  • La protection contre les agressions cutanées – et leurs méfaits – du soleil, du vent et de la pollution citadine.
  • En fond de base avant maquillage dans la journée et comme démaquillant le soir avant de se coucher.
  • L’entretien des cheveux qu’elle fortifie, avec une notable amélioration et une régularisation des problèmes du cuir chevelu qui sont à l’origine des pellicules et de la chute anormale ou prématurée des cheveux, où elle est le plus souvent utilisée en association avec une huile végétale telle que l’huile d’olive vierge ou l’huile de jojoba.
  • L’hypersudation (ou hyperhidrose) et les odeurs peu agréables qui peuvent en résulter.
  • L’atténuation des vergetures et des cicatrices disgracieuses.
  • Le raffermissement des seins après l’accouchement et l’allaitement, ou à la suite d’une cure d’amaigrissement.
  • Le traitement des « points noirs », des « boutons » de l’acné et des rougeurs diverses du visage.
  • L’amélioration de la cellulite en massages et cataplasmes locaux, où elle est généralement associée à d’autres plantes d’action complémentaire pour une plus grande efficacité – comme par exemple le Fucus vesiculosus ou le Lierre rampant.

Comment choisir le bon produit ?

Il est bon de rappeler que dans ce domaine de la beauté, la prise de pulpe d’aloe vera par voie générale interne est vivement recommandée en même temps que les soins externes, car la véritable beauté cutanée est aussi – et surtout – le reflet d’un bon équilibre métabolique de l’organisme auquel elle peut contribuer grandement.

Il existe quelques préparations cosmétiques à base de pulpe d’aloe vera que vous pouvez faire vous-même : crèmes et masques de beauté, shampoings, etc., mais elles sont souvent assez longues et peu aisées à réaliser. Faites donc appel à des produits parfaitement contrôlés et testés à base de pulpe fraîche stabilisée suffisamment dosée. Pour cela, informez-vous bien sur le sérieux de la marque en questionnant une esthéticienne qui en a l’expérience et en vous renseignant auprès de personnes qui en utilisent déjà avec une totale satisfaction. En suivant cette démarche, vous trouverez automatiquement le meilleur produit.

Alors, si vous voulez avoir une jolie peau, de beaux cheveux, un teint éclatant respirant la santé, utilisez régulièrement des produits de beauté à base de pulpe fraîche d’aloe vera. Une fois qu’on s’y met, il devient difficile de s’en passer !