Quels sont les bienfaits du chien sur la santé des seniors ?

Selon les dernières statistiques, il y a un senior sur deux qui possède un animal de compagnie. 

Le chien fait précisément partie des meilleurs compagnons pour les personnes âgées. Il leur apporte de la douceur et des instants de bonheur au quotidien. En même temps, les bienfaits sont aussi extrêmement nombreux pour ces derniers, notamment sur leur santé. En plus d’accompagner les seniors, le chien contribue, à sa manière, à améliorer la santé de son maître. 

Comment ? Discutons-en.  

1. Un chien pour garder la forme 

bienfaits-chien-sante-personnes-agees-activites

Ce qui maintient les personnes âgées possédant un chien en bonne santé, ce sont les “activités physiques” que celui-ci leur fait faire. 

En effet, les propriétaires de chiens auront tendance à marcher plus (30 minutes de plus en moyenne par semaine). Les toutous permettent à leur maître de garder la forme, parce que ce dernier doit les emmener en promenade, jouer avec eux, les nourrir et puis surtout, leur procurer des soins. En somme, toutes ces activités sont utiles pour rester en mouvement et donc, cela éloigne les maladies chroniques comme le diabète, les problèmes musculaires, cardiaques et osseux. 

À titre informatif, sachez que ce sont les seniors qui ont tendance à dépenser le plus pour les soins et les accessoires pour leur boule de poils. 

2. Un système immunitaire renforcé

Comme nous l’avons indiqué juste avant, le chien permet de diminuer de 30 % les risques de maladies pour les personnes âgées qui en possèdent un. 

De manière générale, les animaux de compagnie ont cette capacité protectrice sur le métabolisme de leur propriétaire. Ainsi, une marche quotidienne avec toutou, permet aux seniors d’optimiser leurs chances de vivre plus longtemps, surtout s’ils ont été précédemment atteints d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral. 

3. Un toutou permet d’être moins stressé

Saviez-vous que le fait d’interagir avec les animaux permet de baisser son taux de cortisol ? 

Si certains propriétaires de chat se laissent porter par le doux ronronnement de leur animal pour se détendre, les personnes qui ont un chien, quant à elles, profiteront aussi des effets apaisants de leur fidèle compagnon. Ainsi, il s’agit d’une manière efficace de lutter contre le stress (voire la dépression pour certains), car les seniors ont tendance à bénéficier du soutien psychologique de leur toutou. 

4. Un chien pour guérir plus vite 

Les maisons de retraite, les centres spécialisés et EHPAD accueillent de plus en plus d’animaux parce qu’ils reconnaissent que ces petites bêtes ont des effets bénéfiques sur les résidents.  

Certains établissements utilisent même ce que l’on appelle la zoothérapie afin d’adopter d’autres types de soins non médicamenteux sur les patients. Cette discipline semble être efficace pour optimiser les fonctions physiques, cognitives et psychosociales des seniors. 

5. Pour le lien social

Enfin, le chien a le mérite de renforcer le lien social des personnes âgées qui pourraient se sentir seules ou isolées. 

À cet effet, lors des petites promenades quotidiennes, les seniors peuvent rencontrer de nouvelles personnes et discuter avec elles. C’est une bonne façon d’entretenir le lien social avec les autres et de ne pas rester dans l’isolement.