Chiropracteur ou ostéopathe contre les douleurs ?

Avez-vous des douleurs lombaires, des raideurs au niveau du dos ou peut-être même des contractures musculaires depuis un moment ? 

Dans ce cas, faites appel à un chiropracteur. Ou pourquoi pas un ostéopathe ? Vous avez probablement des doutes ? Il est vrai que la question se pose pour savoir vers lequel de ces deux professionnels de la santé se tourner lorsque ce genre de maux physiques affecte votre bien-être général. Dans les deux cas, il n’est pas non plus évident de distinguer les deux pratiques et d’être certain de ce qui est le mieux pour sa santé. En effet, ces deux pratiques “manuelles” se rapprochent sur plusieurs points, mais bien entendu, il existe quelques différences entre elles. 

La chiropraxie et l’ostéopathie ne se rapprochent pas en tout point en prenant en considération la pratique et le côté légal. 

Par ailleurs, bien qu’il soit tout à fait possible de consulter un chiropracteur et un ostéopathe pour les mêmes motifs, il est toutefois important de comprendre leurs fonctions (du moins avoir plus de visibilité dessus) afin de se diriger vers les bons soins. À cet effet, nous vous proposons une petite comparaison de leurs rôles à travers cet article. 

Chiropraxie et Ostéopathie : Est-ce si différent ? 

chiropracteur-osteopathe-difference

Issus de deux types de formation bien distincts, le chiropracteur et l’ostéopathe sont connus pour être des acteurs importants du domaine de la santé, qui ont pour but de contribuer au bien-être général de leurs patients. 

Néanmoins, ils ont tous les deux une approche différente de la pratique. 

Du point de vue de l’ostéopathe

L’approche de l’ostéopathe consiste à travailler sur le corps dans son ensemble en passant par la colonne vertébrale, le crâne, les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les viscères, entre autres. 

Celui-ci va surtout chercher à détecter les éventuelles restrictions de mobilité de ces structures. Son objectif est d’identifier l’origine du déséquilibre dans le corps, causant les douleurs. C’est ainsi, qu’il pourra aider son patient à rétablir son état de santé. Un peu comme le sophrologue, l’ostéopathe va également utiliser des techniques douces, mais dans son cas, il va plutôt opter pour des massages. 

Certains de ces massages peuvent être parfois moins doux. 

Dans tous les cas, sa mission ne consiste pas à uniquement traiter les douleurs à l’endroit où celles-ci se manifestent, mais de trouver sa cause, qui peut être ailleurs dans le corps. En outre, l’ostéopathe peut aider à traiter des problèmes de sinusite, des maux de tête, des problèmes respiratoires ainsi que des otites.

Du point de vue du chiropracteur

Le chiropracteur intervient principalement au niveau de la colonne vertébrale. 

Il se concentre sur ce que l’on appelle l’appareil neuro-musculo-squelettique. Ainsi, il va surtout chercher une relation entre les troubles ressentis par son patient, les blocages de la colonne vertébrale et les nerfs qui en partent. Tout comme l’ostéopathe, son objectif est de rétablir le bien-être et la santé des patients. Pour cela, il fera des manipulations précises et ciblées sur une zone en particulier. Ils sont même considérés comme étant des spécialistes de la colonne vertébrale. 

Ces différentes manipulations permettent de libérer les blocages chez le patient et le soulager des maux qui le troublent. 

Il peut notamment être consulté en cas de :

  • Subluxations de la colonne vertébrale en faisant des pressions et des ajustements ; 
  • Des troubles chroniques tels que les vertiges, les bourdonnements d’oreilles ; 
  • Des troubles digestifs ;
  • Des troubles gynécologiques ; 
  • Des troubles urinaires ;
  • Des troubles au niveau des surrénales

Comme vous l’aurez compris, les deux pratiques sont différentes, mais elles peuvent néanmoins adopter quelques approches semblables.