Avoir une dent cassée est plutôt fréquent chez les enfants, mais les adultes n’en sont pas moins épargnés.
La fracture dentaire est généralement causée suite à une chute, un coup ou tout simplement par usure s’il s’agit d’une dent déjà traitée. Quelle qu’en soit la raison, une chose est certaine, c’est que ce n’est jamais très agréable d’avoir une dent cassée. De plus, il est vivement conseillé de ne pas attendre trop longtemps quand cela se produit et de se rendre chez le dentiste le plus tôt possible. En effet, une dent cassée peut être réparée, car il existe désormais des méthodes plutôt efficaces telles que la résine ou la pose de couronne, d’implant ou d’un bridge.
En fonction de la situation, le dentiste pourra proposer à son patient la solution la plus adéquate à ses besoins.
Alors que faut-il réellement faire en cas de dent cassée ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Doit-on opter pour une consultation immédiate ou non ? Toutes les réponses dans cet article.
Dent cassée : Les bons gestes à adopter
Le premier réflexe est de récupérer le morceau de la dent cassée.
Il est fort probable que le dentiste soit capable de refixer le morceau de dent en utilisant de la résine. En revanche, si la dent a été complètement éjectée, il sera important de ne pas toucher à la racine et de la prendre par la couronne seulement. Il est bon de noter que la dent est une matière encore vivante et que par conséquent, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin pour la conserver ou la transporter chez le dentiste.
Il est aussi possible de trouver des solutions salines stériles en pharmacie pour la conservation de la dent ou encore des boîtes de secours dentaire.
Par ailleurs, plonger la dent dans du lait UHT est une option intéressante ainsi que la mettre dans un sac de congélation. Toutefois, ces deux solutions ne seront que temporaires. Dans tous les cas, il faudra se rendre en pharmacie pour obtenir le matériel requis. De plus, il faut savoir que l’eau et le papier ne sont pas de très bonnes idées.
À quel moment faut-il consulter le dentiste ?
Nous aurions envie de répondre « immédiatement », mais nous comprenons qu’il n’est pas forcément possible d’avoir un rendez-vous dès que cela se produit.
Néanmoins, il conviendra de consulter le dentiste le plus tôt possible. En règle générale, un délai de 24 heures est recommandé pour votre bien-être, car au-delà, les probabilités de refixation risquent de s’amoindrir. De même, des douleurs peuvent apparaître. D’autant plus que s’il y a des lésions cachées au niveau de la racine et de la pulpe dentaire, le dentiste pourra rapidement s’en occuper.
Celui-ci pourra alors intervenir de plusieurs manières :
- Lorsque la pulpe dentaire n’est pas touchée, le dentiste peut recoller le morceau de dent (bien conservé bien entendu) et si ce n’est pas possible, il effectuera une réplique du morceau manquant en utilisant de la résine ultra résistante.
- Si la pulpe dentaire est atteinte et que le volume est important, il fait habituellement une réplique en résine, une fois qu’il aura dévitalisé la dent. Sinon, la couronne prothétique sera la solution.
- Une racine touchée ne laissera pas d’autres choix au dentiste d’extraire la dent. Dans ce cas-là, il peut poser un implant, un bridge ou un appareil amovible qui est maintenu en place par des crochets ou par une plaque en métal.