Fatigue surrénale : Des remèdes naturels pour booster l’énergie

Situées juste au-dessus des reins, les glandes surrénales sont indispensables pour la gestion du stress dans le corps humain.

Ce sont deux glandes endocrines de la taille d’une noix qui ont un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle, mais aussi dans la synthèse d’une hormone vitale du corps humain : le cortisol. Lorsqu’elles sont fatiguées, des symptômes fréquents comme la fatigue, les troubles digestifs, la perte ou la prise de poids, les troubles de la pression artérielle (augmentation ou baisse), les douleurs articulaires, la baisse de la libido, entre autres, apparaissent. 

Tout ceci vient alors lourdement affecter le quotidien des personnes qui en souffrent, car le corps tout entier se met à ressentir cet épuisement. 

Le cortisol, l’adrénaline ainsi que la noradrénaline étant sécrétés par les glandes surrénales, quand celles-ci sont trop sollicitées (un surmenage), sont évidemment affectées et ne peuvent fonctionner correctement. C’est ce que l’on appelle la fatigue surrénale et c’est ce qui donne le sentiment d’être complètement à plat. Comment faire pour aider les glandes surrénales à se booster naturellement ? Examinons la question immédiatement.

fatigue-surrenale-glandes-reins

Effectuer une respiration rénale

La respiration rénale est une solution idéale pour vous donner un coup de boost d’énergie. 

Il faut le faire entre 3 à 5 fois par jour et la méthode consiste à :

  • S’asseoir sur une chaise et à se pencher en avant tout en plaçant les mains à plat au niveau des reins ; 
  • Inspirer en gonflant au maximum la zone des reins sous vos mains ; 
  • Expirer afin que les mains retrouvent leur position de départ. 

Vous pouvez également combiner cette technique de respiration rénale avec quelques percussions légères sur la zone des surrénales. Pour ce faire, il vous faudra inspirer jusqu’à ce que vos poumons se remplissent d’air et à ce moment-là, vous ferez quelques percussions de la zone avec les poings. Il faut toutefois le faire doucement et garder les poignets souples, avant d’expirer. 

Au fur et à mesure, vous constaterez le bien-être que cela vous procurera. 

Adopter les plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont connues pour aider l’organisme à mieux se défendre contre les différentes situations de stress (biologiques ou physiques). 

Il en existe beaucoup pour des fonctions bien spécifiques. Par exemple, l’aloe vera est intéressant pour nourrir la peau ainsi que les cheveux. Dans notre cas, pour combattre la fatigue surrénale, le ginseng et le gingembre sont des alliés incontournables qui permettent au corps de reprendre des forces. Ces deux plantes permettent d’optimiser la concentration et l’attention en cas de stress important. 

D’autres plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha et la Rhodiola permettent également de mieux gérer le stress en apportant boostant le corps. 

Cependant, il est recommandé de se faire accompagner par un naturopathe ou un phytothérapeute, car vous serez mieux guidé pour connaître la posologie adaptée à vos besoins. 

Les super-aliments

Si vous êtes un adepte de café, il vous faudra alors faire une grande pause avec cet aliment…

La caféine est un excitant (cela inclut par ailleurs le thé noir et le thé vert) qui ne fera qu’accroître l’épuisement des glandes surrénales. Privilégier plutôt les tisanes qui ne vous procureront pas les effets indésirables de la caféine. De même, vous pouvez ajouter un peu plus de fruits de mer, de crustacés, du miso ou encore du tamaris dans votre alimentation. Ce sont des sources naturelles de sodium qui auront pour but de renforcer la production d’aldostérone (l’hormone qui régule le potassium) par les glandes surrénales. 

D’autres super-aliments comme les algues, les graines germées ou encore la spiruline vous permettront de chasser la fatigue surrénale.