Le Garra rufa : Un poisson exfoliant pour les pieds

Tout comme les mains, les pieds font souvent face à des périodes de sécheresse et si l’absence de glandes sébacées dans cette zone y est pour quelque chose, il faut reconnaître que ce n’est pas agréable. 

Bien entendu, il peut y avoir d’autres causes au phénomène des pieds secs comme l’âge, le diabète ou encore une hydratation insuffisante des pieds, entre autres. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existe des solutions intéressantes pour atténuer cet effet disgracieux de la peau sèche des pieds. Nous ne parlons pas de la technique de la vaseline (qu’il faut le reconnaître est plutôt efficace), mais du gommage à l’aide de poissons Garra rufa. 

Les Garra rufa (poisson-docteur ou encore poisson-chirurgien d’eau douce) font partie de la famille des Cyprinidés et ils raffolent des peaux mortes. 

Du moins, lorsqu’ils sont utilisés dans les bassins de fish pédicure, ils se régalent avec les peaux mortes des personnes qui veulent justement s’en débarrasser. De plus, ils font fureur depuis quelques années dans les instituts de beauté. Quel est le principe ? Est-ce dangereux ? Voyons tout de suite cela. 

Le Garra rufa et la pisci pédicurie

garra-rufa-poisson-exfoliant-pieds-doux

La pisci pédicurie ou fish pédicure est une pratique courante dans les salons d’esthétique, car cette méthode promet des pieds doux en une séance de trente minutes seulement. 

Elle consiste à se faire exfolier les pieds par des Garra rufa. Ces petits poissons, connus pour leurs propriétés curatives et exfoliantes, se nourrissent des peaux mortes des pieds par succion. Ils sécrètent également un enzyme, que l’on appelle, la dithranol, qui a pour but d’encourager la croissance des cellules saines. Il s’agit d’une technique plutôt surprenante certes, mais il faut savoir que ces petits poissons, en provenance de Turquie, permettent également de traiter d’autres affections de la peau comme :

  • Le psoriasis ; 
  • Les dermites séborrhéiques ;
  • L’eczéma. 

Comment se passe une séance d’exfoliation avec les Garra rufa ?

Si vous avez tenté de nombreux gommages et que la peau de vos pieds est toujours sèche, un soin avec les Garra rufa résoudra rapidement ce problème. 

Il faut généralement compter entre 20 et 30 minutes pour que les petits poissons dévorent les cellules mortes de vos pieds. Attention toutefois, les personnes sensibles aux chatouilles peuvent avoir un peu de mal au début, mais ces sensations ne durent habituellement pas longtemps. Durant la séance, vos pieds sont plongés dans un bassin contenant les Garra rufa qui vont alors s’activer à la tâche afin de retirer les peaux mortes. 

Est-ce dangereux ?

Les Garra rufa ne sont pas connus pour être dangereux, mais il est vrai qu’en institut de beauté, une attention particulière est portée sur l’aspect hygiénique, notamment au niveau des bassins. 

De même, afin d’éviter de contaminer l’eau, les pieds des personnes qui viennent pour ce soin, sont inspectés (presque à la loupe) pour vérifier qu’il n’y a pas d’éventuelles plaies, de verrues, d’égratignure ou encore de trace de piqûre. Après cela, les pieds sont désinfectés avec un produit à base d’arbre à thé avant de les plonger dans l’eau du bassin. 

Quant aux bassins, ils sont équipés de stérilisateurs UV, qui permettent d’éliminer les bactéries et les virus. Ainsi, tout est fait pour éviter de mettre la santé des gens en danger.