Avoir mal à la gorge peut être inconfortable, voire pire. Dans de nombreux cas, les maux de gorge sont causés par des infections virales. Même s’il s’agit de la cause la plus courante, de multiples problèmes de santé peuvent jouer un rôle dans le fait d’avoir une gorge irritée, douloureuse et qui démange.
En cas d’infection virale, il est très important de ne pas prendre par soi-même des médicaments qui ne sont pas adaptés comme des antibiotiques.
La raison la plus fréquente pour laquelle une personne a mal à la gorge est un virus, qui s’accompagne souvent d’un écoulement nasal, d’une toux ou d’un malaise.
L’infection bactérienne
Un mal de gorge sévère peut être le signe d’une possible angine streptococcique, une infection bactérienne. Les personnes qui développent une angine streptococcique ont souvent de fortes fièvres ou du pus sur les amygdales ; cependant, de nombreuses autres infections virales peuvent être associées à de fortes fièvres et il est alors recommandé de consulter votre médecin pour un prélèvement pour analyse. Le résultat de cette analyse permettra alors de définir la conduite à tenir selon le type d’infection.
Si vous êtes très inquiet, vous devriez faire un prélèvement de streptocoque, et vous ne devriez vraiment pas prendre d’antibiotiques à moins que le prélèvement de streptocoque soit positif. Comme on l’entend souvent : les antibiotiques, c’est pas automatique !
Les personnes qui souffrent d’angine streptococcique plusieurs fois par an peuvent être candidates à une amygdalectomie. Si une personne présente des symptômes d’angine à streptocoques sept fois par an, cinq fois par an pendant deux années consécutives ou trois fois par an pendant trois années consécutives, elle peut envisager de se faire enlever les amygdales. Tout ceci est à prendre en compte avec l’avis du médecin traitant qui est le plus à même de vous orienter.
Les autres causes
Les autres problèmes de santé susceptibles de provoquer des maux de gorge sont le reflux acide, les calculs amygdaliens, les tensions musculaires et la mononucléose, également connue sous le nom de mono. Le reflux acide peut provoquer des brûlures d’estomac et si l’acide atteint la gorge, il peut également entraîner une gêne au niveau de la gorge (pas la même que celle de la TSH). Les calculs amygdaliens sont des débris alimentaires qui se coincent dans les amygdales et provoquent une inflammation et une irritation.
Pour les douleurs de gorge qui persistent au-delà de trois semaines et qui s’accompagnent de difficultés à avaler ou d’une perte de poids, il est alors conseillé de consulter un médecin afin d’écarter tout problème de santé grave.
Il existe des moyens de soulager un mal de gorge sans avoir à prendre d’antibiotiques, comme du thé chaud sans caféine ou de l’eau chaude avec du miel.
Les maux de gorge sont très courants. Si les infections virales en sont la cause la plus courante, une douleur intense ou persistante peut être le signe d’un problème plus grave. Si votre mal de gorge dure plus de 3 semaines ou si vous êtes inquiet, consultez votre médecin traitant.