7 avantages de la marche quotidienne pour les personnes âgées

La marche n’est pas la première chose qui vient à l’esprit des gens lorsqu’il s’agit d’exercice physique, mais c’est un excellent moyen et facile d’intégrer un peu d’activité dans votre journée. Les personnes âgées bénéficient tout particulièrement des promenades quotidiennes pour une myriade de raisons allant de la santé au bonheur. Les adultes d’âge moyen peuvent tirer des avantages remarquables d’une marche de 20 à 30 minutes par jour, car c’est un moyen simple et accessible de les aider à maintenir un mode de vie sain et équilibré.

Les avantages de la marche pour les personnes âgées

Contrairement à la croyance populaire, l’exercice ne doit pas être compliqué. Se rendre dans une salle de sport pour s’entraîner des heures par jour peut être la solution pour certaines personnes, mais ce n’est pas pratique pour la plupart. Les professionnels de la santé conseillent souvent aux personnes âgées d’être plus prudentes en raison de leur âge, mais le maintien d’un mode de vie actif permet d’avoir un corps fort et robuste, quel que soit le nombre d’anniversaires que vous avez fêtés.

Pour certains, il sera plus pratique de faire l’acquisition d’un tapis de marche pliable pour senior comme ce qu’on peut retrouver sur bienetredudos.com. Ces modèles peuvent facilement s’intégrer dans le logement et se ranger sans encombre.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la marche quotidienne pour les personnes âgées.

Améliorer la santé cardiaque

Les problèmes cardiovasculaires sont au cœur des préoccupations de nombreuses personnes qui vieillissent. Marcher quotidiennement à un rythme soutenu élève le rythme cardiaque, ce qui réduit les risques de problèmes cardiaques, tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie et les crises cardiaques. Bien qu’il ait été démontré que la marche quotidienne réduisait le risque de maladie cardiaque de 30 à 50 %, le fait de marcher quelques fois par semaine réduit ce risque de 15 à 20 %.

marche senior

Diminution de la glycémie

Le corps subit parfois un pic de glycémie après un repas, et la marche peut naturellement réduire le taux de sucre dans le sang, au même titre que le rameur (mais moins pratique pour les personnes âgées). Une simple marche de 15 minutes peu après un repas permet à votre corps de digérer votre repas et d’utiliser l’augmentation de la glycémie pour renforcer vos muscles. Et si vous avez recours à l’insuline, vous constaterez peut-être que cela fonctionne mieux.

Réduire la douleur

Les douleurs articulaires peuvent donner l’impression que vous ne pourrez pas marcher une minute entière, et encore moins une demi-heure, mais la marche pour les personnes âgées est un moyen idéal, à faible impact, de faire travailler le corps en douceur et de contribuer à réduire les douleurs persistantes. En lubrifiant les articulations, comme les genoux et le dos, la marche peut atténuer une partie de la douleur constante causée par l’arthrite. Elle contribue également à renforcer les muscles autour des articulations, ce qui réduit la pression exercée sur les articulations elles-mêmes.

Les adultes d’âge moyen qui souffrent de douleurs lombaires peuvent trouver plus facile de les gérer en marchant pendant 20 minutes, trois fois par semaine. La marche est également une excellente mesure contre le handicap physique, qui peut conduire les personnes âgées à devoir s’installer dans des maisons de soins de longue durée. L’exercice de la marche régulière fait travailler les principaux groupes de muscles, ce qui les rend plus forts et plus susceptibles de durer longtemps.

Améliorer la santé mentale

Ce n’est pas pour rien que les médecins recommandent l’exercice aux patients atteints de maladies mentales : Les endorphines libérées par l’activité physique peuvent donner un coup de fouet naturel à l’humeur, tout en réduisant l’anxiété. En prime, vous pouvez bénéficier de ces endorphines même si vous ne souffrez pas de troubles de l’humeur. Tout le monde a parfois besoin d’un petit remontant, et les endorphines libérées par la marche – associées à l’air frais – peuvent favoriser une diminution des pensées négatives et une attitude plus positive.

Engagement social

Tout comme les endorphines produites par l’activité physique peuvent améliorer l’humeur, le fait de sortir et d’interagir avec d’autres êtres humains peut également avoir un effet positif. Certaines personnes préfèrent naturellement rester entre elles, mais même les personnes les plus introverties ressentent la solitude de temps en temps. Des promenades régulières dans un parc ou même dans votre quartier vous permettent d’interagir autant ou aussi peu que vous le souhaitez avec d’autres personnes. Vous pouvez même rechercher un programme de marche pour les personnes âgées dans lequel les gens se rencontrent et se promènent tout en rattrapant le temps perdu et en appréciant la compagnie des autres.

Santé du système immunitaire

Les recherches indiquent que les personnes qui marchent régulièrement sont moins susceptibles de tomber malades que celles qui ne font pas du tout d’exercice. À mesure que le corps vieillit, le système immunitaire peut s’affaiblir, mais la marche est l’un des moyens de maintenir un système immunitaire sain et efficace et une meilleure protection contre les maladies quotidiennes.

Faible coût

Les abonnements à une salle de sport et les équipements d’exercice sont des investissements coûteux, mais ils sont un gaspillage si vous ne les utilisez pas régulièrement. Avec l’âge, l’argent devient un problème plus important, et il n’est pas toujours possible d’investir dans des appareils coûteux. Heureusement, la marche ne nécessite rien d’autre qu’une paire de chaussures confortables et un peu de dévouement.

La marche est l’un des moyens les plus économiques de faire de l’exercice, et c’est une routine que beaucoup de gens peuvent garder parce qu’elle n’a souvent pas l’air d’une séance d’entraînement. Pourtant, la marche quotidienne présente des avantages étonnants.

Fixez-vous des objectifs pertinents

Même si la marche est l’un des exercices les plus faciles à entreprendre, elle nécessite la même réflexion et la même planification que tout autre nouvel exercice. Il est essentiel de comprendre votre corps et ses limites et de vous fixer des objectifs appropriés et réalistes. Si vous vous fixez des objectifs irréalistes qui dépassent vos capacités physiques, vous risquez d’avoir des problèmes.