Quels sont les codes que l’on retrouve dans le marketing dédié au bien-être ?

La santé et le bien-être restent un sujet délicat à aborder en marketing pour diverses raisons. On ne peut alors leur prêter les mêmes codes qu’à l’accoutumée. Il faut bien choisir ses mots et sa stratégie de lancement de sa marque et de ses différents produits. Apprenez alors ici les petites astuces à appliquer pour une campagne marketing réussie ainsi que les faux pas pouvant vous coûter cher à éviter.

S’écarter des techniques de marketing traditionnel

Dans le marketing classique et la stratégie de commercialisation, les marques n’hésitent pas à appliquer de super promos sur leurs produits. En gagner deux pour le prix d’un, les remises allant jusqu’à 40 %, voire plus, sans oublier les codes promos qui font fureur en ce moment… tout est bon à prendre pour toujours vendre plus. Dans le secteur du bien-être, c’est une toute autre histoire où des professionnels tel que Summum Agency pourraient bien vous être utiles.

Les opérations commerciales d’antan marchent peut-être pour des sels de bain, du shampoing ou des appareils de coiffage et de rasage, mais pour des produits et services plus élaborés, pharmaceutiques et parapharmaceutiques (cosmétiques, compléments alimentaires, massages et autres soins), celles-ci ne correspondent pas. Pourquoi ? Parce qu’on pourrait facilement faire passer cela pour du charlatanisme.

L’évolution du marketing dans le secteur de la santé et du bien-être

La santé reste un sujet sensible à manier avec délicatesse, car les consommateurs sont de plus en plus exigeants à ce propos. Ils y tiennent beaucoup et sont de moins en moins faciles à convaincre avec des mots. Il n’y a pas que les effets secondaires qui alarment le public. Cela relève surtout du fait que certains traitements durent des mois et peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la santé à long terme.

Ce qui marche, ce sont les tests en direct et les preuves. Cela dit, dans une publicité de 2 minutes pour des cosmétiques où les effets ne commencent à se montrer qu’après plusieurs semaines, voire minimum un mois, difficile de réussir à convaincre. Mais de nos jours, les experts en marketing ont résolu le problème en prenant des photos et des vidéos avant/après.

marketing bien être

D’autres stratégies qui marchent à la place

Malgré toutes ces restrictions, le marketing du bien-être et de la santé tire profit de stratégies comme le target marketing ou le marketing ciblé. Qu’est-ce donc ? C’est le fait de segmenter le marché pour identifier les clients potentiels qui correspondent le plus aux objectifs de l’entreprise et de ses activités.

Cela vous aidera à définir plusieurs aspects de votre stratégie marketing et en particulier le type de publicité à concevoir. Vous saurez ce qui intéresse le plus les personnes derrière l’écran, mais aussi à quelles heures l’audience est à son comble et donc quand publier le plus de contenus sur les différents médias et à quelle fréquence.

A part cela, les agences web offrent de nombreuses solutions géomarketing améliorant la visibilité de l’entreprise cliente dans sa zone de chalandise. Mais pas seulement. Elles se servent aussi d’indicateurs métiers pour en même temps repérer les concurrents et affirmer votre position sur le marché.

Cette technique démontre une précision et une efficacité sans nom. Elle permet de s’adresser à des magasins de produits bios à base d’aloe vera, de miel et d’autres ingrédients riches comme à des centres de fitness près de chez vous dans un rayon de 20 km selon votre spécialité.

Dans la recherche de clients et de prospects à joindre par téléphone et par e-mail, les professionnels exploitent une base exhaustive mise à jour régulièrement et tirée de registres fiables tels que les comités d’entreprises. Vous garantirez la fiabilité des informations et des échanges avec les millions d’entreprises y apparaissant.

Remplacer les promos et les soldes

Au lieu de mettre le point sur les promos et les gestes commerciaux, les entreprises dans l’univers du bien-être et de la santé organisent plutôt des jeux et des concours pour se faire connaitre du grand public. Le parrainage constitue également une arme redoutable pour se faire de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

Les consommateurs préfèrent aujourd’hui s’informer eux-mêmes sur la qualité du produit en consultant les forums et les avis sur la Toile. Il est dans ce cas crucial de travailler son image et sa réputation en :

  • fournissant des produits et services impeccables
  • limitant les défauts de fabrication
  • et avec un service après-vente aux petits soins avec les clients

détente

Ne pas en faire trop

L’excès de zèle dans le marketing santé et bien-être fait immédiatement planer un doute dans l’esprit du consommateur. Il pensera tout de suite « publicité mensongère ». Il vaut donc mieux rester le plus objectif et naturel possible, se concentrer sur les bienfaits sans exagérer les faits et adopter un discours neutre et professionnel.

Aujourd’hui, le temps est à la transparence avec un T. Apportez des informations complètes aux internautes pour qu’ils n’aient plus à se poser de questions et se décident instantanément à acheter votre produit ou votre service. Tâchez de répondre le plus clairement possible à des questions que les consommateurs pourraient se poser (mode d’utilisation, posologie et autres) dans vos descriptifs. Cela évite par la même occasion tout risque sur leur santé.

Un centre esthétique organisant des séances inédites de gommage des pieds au Garra rufa peut par exemple sur son site en expliquer le déroulement, parler de ces poissons aux pouvoirs exfoliants et des bienfaits sur la santé des pieds et en général.

Si vous voulez en faire trop, montrez votre expertise à travers un blog actif qui vous fera en même temps générer du trafic et vous placera en bonne position dans les résultats des moteurs de recherches. Une entreprise qui éduque le public sur différents problèmes de santé de la société à notre époque et leurs préventions respectives est une entreprise qui se forge une image solide et responsable attirant automatiquement plus de monde. On parle alors ici de marketing social.

Quoi qu’il en soit, peu importe les métiers et les activités, les agences de marketing développent en permanence des outils digitaux pour booster la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et tout Internet. Elles se servent aussi d’applications interactives permettant de garder un contact permanent avec la clientèle.