Avoir un gros ventre est un véritable fléau pour beaucoup de personnes dans le monde. En plus d’être disgracieuse, la graisse abdominale a aussi des effets nocifs sur la santé. C’est la raison pour laquelle perdre du ventre est l’une des principales motivations des personnes qui décident de se lancer dans la pratique d’une activité physique, telle que le rameur. Dans cet article, répondons à la question : le rameur est-il réellement efficace pour perdre du ventre ?
Le rameur, c’est quoi ?
Le rameur est un appareil de fitness dont le fonctionnement s’inspire de l’aviron. Il permet de reproduire de manière fidèle les mouvements de l’aviron. Cet appareil a été conçu à l’origine pour permettre aux pratiquants d’aviron de s’entraîner en dehors de l’eau en cas d’intempéries ou en hiver. Plus tard, la découverte qu’il s’agit d’un appareil de fitness très complet a contribué à sa démocratisation.
Le rameur fait aujourd’hui partie des appareils d’entraînement les plus prisés au monde en raison de ses nombreux bienfaits. Il est particulièrement efficace pour perdre du poids, sculpter la silhouette, entretenir l’endurance cardio-vasculaire et éliminer la graisse abdominale. Il existe différents types de rameur, (Rameur Concept 2, etc.) comme vous pouvez le constater en allant sur le site web lerameur.com. Les plus connus sont le rameur à tirage central, le rameur latin et le rameur scandinave.
En quoi le rameur fait-il perdre du ventre ?
Tout comme il est nécessaire de faire des gommages ou de l’épilation, il est aussi utile d’éliminer la graisse abdominale pour rester belle et en forme. Plusieurs techniques sont préconisées pour perdre du ventre. L’une d’elles est le rameur.
Considéré comme un sport très complet, le rameur fait travailler près de 90% des muscles du corps, dont ceux du haut du corps, ceux du bas du corps, y compris les muscles du ventre, et le cœur. Si vous cherchez un moyen efficace d’éliminer les graisses au niveau de votre ventre, le rameur est donc parfait.
Cette activité physique répond surtout à un objectif de renforcement musculaire. Elle aide à sculpter la silhouette en transformant la masse graisseuse en masse musculaire. Le rameur est d’autant plus efficace pour perdre du ventre, car il sollicite tous vos abdominaux. Primo, le fait que vous adoptez la position assise implique une bonne gestion de la respiration. Cela passe par le ventre. Secundo, à chaque expiration que vous effectuez, vous êtes amené à rentrer votre ventre. Cela contribue également à travailler les muscles de votre ventre. Enfin, si vous effectuez les bons gestes durant l’exercice, comme rapprocher votre nombril de votre colonne ou encore serrer votre périnée, les effets sur votre graisse abdominale seront multipliés.
Perdre du ventre avec le rameur : comment optimiser les résultats ?
Eliminer la graisse stockée au niveau du ventre est beaucoup plus difficile par rapport aux autres zones du corps. Cela requiert plus de travail. Il faut donc faire preuve de beaucoup de régularité et de persévérance.
L’idée est d’amener le corps à puiser dans ses réserves de graisses. On appelle également ce phénomène la lipolyse. Cela se produit généralement au bout de 30 minutes d’exercice. Pour perdre efficacement du ventre avec le rameur, il faut donc que chaque séance dure entre 45 min et 1 heure, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Il est aussi possible de réaliser des séances plus courtes, 20 minutes environ, à condition d’alterner des phases de très haute intensité avec des phases normales et de repos.
Pour optimiser les résultats, il faut aussi combiner le rameur à une alimentation équilibrée et à des traitements connexes, comme le lifting.