Quand on s’apprête à voyager, le choix de l’équipement pour transporter nos affaires peut devenir un véritable casse-tête. Plus sérieux encore, à porter une valise ou un sac à dos classique rempli à ras bord tous les jours sur de longs trajets à pied, on peut vite souffrir de maux de dos chroniques. La solution ? Le sac à dos ergonomique. Lisez alors ici ce qu’il peut bien avoir de plus que la version classique.
Plus de confort et de soutien
Les sacs à dos ergonomiques sont fabriqués de sorte à vous apporter le maximum de confort afin de prévenir les problèmes de santé chronique comme la scoliose, les disques comprimés ou la hernie discale. Ces douleurs lombaires peuvent inciter les plus sensibles et les séniors à prendre rendez-vous chez le chiropracteur ou l’ostéopathe sur le long terme.
Le sac à dos ergonomique soutient davantage le tronc et le dos par rapport à la version classique. Donc à charges égales, vos affaires vous paraitront plus lourdes sur un modèle classique. Il soulage la colonne vertébrale et les muscles dorsaux en répartissant le poids de son contenu de manière uniforme.
Un design ergonomique et une structure solide
Les sacs à dos ergonomiques se déclinent en une large gamme de styles et d’esthétiques. Ils conviennent à diverses utilisations et s’adaptent à une grande variété de modes vestimentaires. Envie de dénicher le modèle qui vous correspond ? Faites un tour sur cette page. Vous y trouverez plus d’un sac à dos ergonomique conforme à vos goûts.
Dans toutes ses versions, le sac à dos ergonomique est doté de bretelles ajustables et rembourrées. Cette partie amoindrit la pression qu’on ressent au niveau des épaules dû aux charges importantes. Avec les bretelles réglables, on peut modifier aisément la hauteur du sac à dos en fonction de sa taille et de sa morphologie. Ce type de sac possède également un dos capitonné évitant les transpirations excessives.
Le sac à dos ergonomique possède également un revêtement solide et résistant sur la durée. Aussi, il ne se déforme pas facilement sous l’effet des charges lourdes, vous offrant ainsi une meilleure posture.
Une configuration pratique
Un sac à dos ergonomique, c’est aussi un équipement modulable en fonction de vos besoins. En général, il est doté d’une ou de plusieurs poignées de transport qui viennent en renfort des bretelles. Si vos épaules se fatiguent, vous pouvez le porter à la manière d’un porte-document ou d’une mallette. Les poignées sont souvent matelassées pour minimiser les douleurs aux mains sur les longs trajets.
De plus, les sacs à dos ergonomiques sont habituellement pourvus d’un intérieur aux multiples compartiments. Ces casiers permettent un rangement organisé de vos affaires. Et pour mieux répartir le poids de vos effets personnels, voici quelques astuces :
- Calez les objets lourds contre votre dos.
- Placez les moins pesants au niveau le plus bas.
- Positionnez les objets fragiles au-dessus de toutes les autres affaires, accessibles à l’ouverture du sac à dos.
- Si votre sac à dos possède des poches latérales, essayez d’équilibrer les charges des deux côtés.