Les soins du contour des yeux

Une partie de votre visage nécessite des soins particuliers : le contour des yeux.

La raison pour laquelle les compagnies offrent des produits spécifiques pour cette région du visage est que l’épiderme de la peau entourant vos yeux est plus mince que le reste de votre visage. Il est donc plus perméable et requiert des soins spécialement ciblés comme l’aloe vera pour les cheveux.

C’est également une région très sollicitée tout au long de la journée. Il suffit de sourire pour que la peau qui entoure les yeux se plisse. Il est donc nécessaire de connaître les types de produits offerts ainsi que leur usage.

Cernes, rides et œdèmes

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés au contour des yeux sont l’œdème et les rides. Il ne faut pas non plus oublier les fameux cernes. Les préparations cosmétiques conçues pour les yeux se présentent habituellement sous deux formes : les gels et les émulsions légères.

Les démaquillants

Il est sage d’employer un démaquillant spécifique pour les yeux non irritant. De préférence, choisissez le sans huile. Il ne doit pas irriter ou piquer vos yeux. De même, si des cils restent sur vos cotons à démaquiller, changez de technique et/ou de produits. Pas de détergents, pas de crème nettoyante à ce niveau. Il est préférable de rincer ensuite à l’eau tiède.

Les gels contour des yeux

Les gels ont plutôt un pouvoir drainant, c’est à dire qu’ils vont favoriser la circulation des liquides et atténueront donc l’importance des « poches ». Mais attention : les fameuses « poches » en question doivent être causées par une accumulation de liquide et non être le résultat d’un dépôt graisseux. Si vos yeux ont tendance à être bouffis le matin ou en fin de journée, comparativement au reste du temps, vous avez alors affaire a une rétention liquide, et ces produits peuvent vous aider.

Mais si vos yeux ont toujours le même aspect fatigué, le problème est de nature graisseuse et ne peut être corrigé avec une préparation cosmétique. Il faudra alors un acte chirurgical qui enlèvera ces petites hernies graisseuses, c’est la blépharoplastie.

soin contour yeux

Les émulsions contour des yeux

Pour ce qui est des rides et ridules, les émulsions (ou crèmes) sont alors indiquées. Ces préparations sont plus riches que les précédentes et favorisent la nutrition des tissus.

Vous pouvez commencer à utiliser un produit spécifique contour des yeux une fois par jour, plutôt le matin vers 25 ou 30 ans. Veillez à seulement bien hydrater cette peau délicate sans la saturer.

L’application des produits

Il est important d’appliquer ces produits avec délicatesse, sans bouger la peau, et surtout sans la tirer ou la tendre avec les doigts. On recommande l’application par pianotements, c’est à dire en exécutant de légers tapotements de la peau du contour de l’œil. Ceci activera également légèrement la circulation et favorisera la pénétration des ingrédients actifs contenus dans votre produit.

Le geste habituel conseillé est un geste « drainant » : on part de la naissance du nez, on remonte le long de l’arcade sourcilière, puis on revient par la paupière inférieure sous l’oeil jusqu’au coin près du nez.
Les produits spéciaux anticernes sont spécialement couvrants pour cacher le teint foncé sous les yeux et d’éventuels petits vaisseaux dilatés.

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre esthéticienne afin de déterminer quel produit vous convient le mieux. Après tout, c’est la spécialiste de la beauté de votre peau !