Un sentiment d’inquiétude intense, de crainte incontrôlable, de menace imminente, d’alerte au niveau psychique combinée avec des manifestations symptomatiques au niveau physiques comme l’étouffement, l’oppression, la sudation, une accélération du rythme cardiaque, des vertiges, des maux de ventre ou encore des troubles du sommeil, entre autres, font partie de tous les termes qui définissent l’angoisse.
Les statistiques démontrent que de plus en plus de personnes souffrent de ces symptômes et font régulièrement des crises d’angoisse. Lorsque cela se produit, le sentiment de perte de contrôle s’installe et parfois même, une impression de devenir fou ou de mourir peut apparaître. Fort heureusement, tous ces symptômes extrêmes ne sont pas vécus par tous. En réalité, chacun réagit de manière différente à certaines situations et certaines personnes sont mieux capables de gérer leurs angoisses.
Pour d’autres, il existe des méthodes dites “douces” qui permettent de rétablir l’harmonie dans le corps et dans les pensées, dont la sophrologie qui sort du lot.
Elle est même grandement recommandée pour la gestion et l’accompagnement de l’anxiété sur le long terme. À travers des techniques de relaxation, de mouvements corporels, de respiration, de relâchement musculaire ainsi que de la visualisation d’images agréables, la sophrologie intervient pour chasser l’angoisse chez les personnes qui la subissent. Quelles sont les méthodes concrètes employées ? Nous en abordons quelques-unes juste ici.
La sophrologie : Des techniques qui aident à réguler le niveau d’angoisse
La sophrologie est une façon intéressante de maintenir sa santé physique et mentale.
Chaque personne ayant sa propre façon de réagir à des situations angoissantes, la sophrologie permet de s’adapter dans le but de répondre aux besoins de chacun. On pourrait tout à fait la décrire comme étant une solution faite sur mesure.
La technique de la respiration apaisante
La respiration est largement utilisée par les sophrologues, car c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui continue encore de faire des merveilles chez les personnes atteintes d’angoisse.
Elle apporte un soulagement rapide en aidant le corps et l’esprit à se détendre. Pour cela, il suffit d’employer les gestes suivants :
- Se mettre debout et avoir le dos bien droit. Les épaules doivent être vers l’arrière et les jambes écartées à la largeur des épaules.
- Les yeux fermés, il faut commencer par respirer profondément (d’une façon naturelle) pour se préparer à faire l’exercice.
- Puis, il faut prolonger l’inspiration par le nez et l’expiration par la bouche se fait doucement afin d’évacuer les tensions.
- Pendant l’exercice, il est important de se concentrer sur la respiration et de suivre le passage de l’air dans le nez et par la bouche.
- Petit à petit, la tension dans les épaules liée à l’angoisse va se relâcher.
- Il faut visualiser l’évacuation des peurs hors du corps en les représentant par de la fumée, par exemple.
Cet exercice peut être fait deux fois de suite avec une petite pause entre chaque respiration.
La technique de respiration abdominale
“La respiration abdominale permet de faire passer les crises d’angoisse plus facilement.”
Ici, il s’agit de garder l’air dans les poumons pendant 5 secondes avant de relâcher la respiration. Cela permet au cerveau de se détendre et de le détourner des éléments qui l’inquiètent. Pour cela, il faut maintenir une position confortable (assise ou debout) tout en gardant les épaules en arrière et les jambes légèrement écartées. Puis, il faut fermer les yeux et inspirer par le nez de manière profonde et bloquer la respiration pendant 5 secondes avant d’expirer doucement par la bouche.
Cette respiration permet de mieux contrôler les émotions en apaisant le corps. Cet exercice est à répéter deux ou trois fois.