Qui ne s’est jamais trouvé indécis dans les moments où il fallait choisir entre une glace et un sorbet ? En effet, permettant tous les deux de se rafraichir de la manière la plus agréable qui soi, le sorbet ou la glace sont toujours choisis par préférence et non par crainte de porter atteinte à sa santé. Pourtant, il y en a un des deux qui est meilleur pour la santé que l’autre et il s’agit du sorbet. Si vous vous demandez en quoi il l’est, nous vous donnons plus d’explications à travers les lignes qui suivent.
Le sorbet : moins calorique que la glace
Si l’on devait comparer le sorbet à la glace, il contient nettement moins de calories. Cela vient tout simplement du fait que les ingrédients utilisés sont complètement différents. En effet, le sorbet est fabriqué à base d’eau, de fruits et de sucre. Sa teneur en sucre définira son apport en calorie.
D’un autre côté, la glace est gorgée de matière grasse et de sucre. En effet, le lait entier, les œufs et le sucre ne sont pas très bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont ingurgités de manière excessive. Dès lors, même si la glace a meilleur gout, parce qu’elle est préparée à base d’ingrédients riches et fortement gustatifs, ce n’est pas pour autant qu’elle est meilleure que le sorbet pour la santé.
En fait, si l’on devait inévitablement mettre des chiffres sur ces affirmations, sachez que deux boules de glaces (180 g environ) font plus de 200 calories. Pour la même quantité de sorbet, vous trouverez à peine 70 calories.
Dès lors, les sportifs et toutes personnes prêtant attention à leur ligne auront tout intérêt à préférer le sorbet à la glace. Le sorbet ne sera pas forcément votre premier atout minceur. En effet, consommer du sorbet ne permettra pas de réduire votre poids. Cela vous évitera tout simplement d’en gagner. En faisant attention à votre ligne, vous vous éviterez à l’avenir des interventions esthétiques comme le lifting du corps.
Le sorbet est plus diététique
Admettons-le, résister à une glace est tout simplement très difficile à faire. Vous pouvez facilement céder à la tentation et c’est compréhensible. Cependant, si après une boule, vous sentez que vous avez encore une envie irrésistible de glace, optez pour le sorbet, il est meilleur pour la santé.
En fait, si le sorbet est plus diététique, c’est parce qu’il est surtout préparé avec des ingrédients naturels. Notamment, le fruit et l’eau.
Même si le sorbet contient du sucre saturé, ce dernier reste sans aucun doute l’unique ingrédient susceptible de faire gagner du poids à celui qui consomme le sorbet. Vous allez dire qu’il y en a un et qu’il n’est donc pas si diététique que ça, mais comparé à la glace, le sorbet est incontestablement meilleur pour la santé.
En effet, saviez-vous par exemple que deux boules de glace au beurre de cacahuète contiennent plus de 288 calories ? Que 180 g de glace au spéculoos équivalent à 253 calories ? Oui ! L’on a facilement tendance à associer à la glace des aliments très riches en calories. Voilà bien des choses qui prouvent que le sorbet est vraiment meilleur pour la santé.
Le faire à la maison c’est mieux pour la santé
Malgré tous les éloges qui ont été faits à l’égard des aspects diététiques du sorbet, il contient toujours du sucre saturé. En effet, ce dernier sera surtout retrouvé dans les sorbets industriels que vous achetez au gré de vos vadrouilles en été. Dès lors, vous pouvez éviter les dangers des sucres saturés en préparant vous-même votre sorbet.
En fait, agir ainsi vous permet d’avoir le contrôle total sur les ingrédients que vous choisissez. Vous pouvez tout simplement choisir un fruit gorgé de sucre naturel pour votre sorbet et éviter ainsi de mettre du sucre dans la préparation. De cette manière, vous pourrez déguster votre sorbet sans craindre de gagner un seul gramme.
Évidemment, pour fabriquer des sorbets à la maison, il faudra s’équiper d’une bonne sorbetière et s’assurer qu’elle a été livrée avec tous les accessoires comme le bol dédié pour faire des sorbets à l’aide du Kitchenaid, par exemple.