Suite à une opération ou un traitement d’une hernie discale, la question se pose concernant la reprise du sport. Il convient d’être vigilent pour reprendre sans prendre de risque pour sa santé.
Se remettre au sport après une hernie discale : ce qu’il faut retenir
Oui, il est possible de se remettre au sport après une opération du dos suite à une hernie discale. La reprise peut intervenir dans les semaines suivant la chirurgie, des mois, voire une année ou plus. Tout dépend, en effet, de plusieurs facteurs notamment le type de chirurgie, le temps de cicatrisation, le temps de repos, etc. Ensuite, ces éléments varient en fonction de chaque individu. Il importe de laisser le corps se cicatriser et de récupérer suffisamment.
Pour une chirurgie d’une hernie discale sous endoscopie, la reprise peut se faire rapidement, dans les 24 ou 72h suivant l’opération. En effet, cette intervention est la moins invasive et ne requiert pas de repos strict. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de reprendre les activités physiques progressivement.
En fonction du temps, voici ce que pouvez faire après une opération de dos :
- Dans les trois semaines post-opératoire, faites seulement des étirements et reposez-vous suffisamment.
- Dans les trois premières semaines suivant une opération sous endoscopie, vous êtes autorisé à pratiquer des exercices de renforcement musculaire.
- Dès le début de la 4e semaine, vous pouvez démarrer les exercices de gainage afin de maintenir vos muscles.
- Après un mois suivant l’opération, faites de la marche sportive, plus précisément la marche nordique qui se pratique avec des bâtons adaptés. Cette activité permet de solliciter les muscles du dos.
- Après un mois et demi, vous pouvez reprendre le sport mais toujours avec modération.
Les orthèses peuvent aider. En même temps, les orthèses favorisent la guérison et soulagent également les douleurs discales. Néanmoins, il y a des sports à bannir comme les sports de combats, les sports violents comme le rugby, les sports où vous devez soulever des charges lourdes, etc.
Conseils pour une reprise sans risque
Le plus grand risque que vous pourrez courir en vous remettant au sport est la récidive de la hernie discale. Heureusement, il est possible de prévenir ce genre de risque en prenant les bonnes précautions :
- Musclez votre abdomen et votre dos et en prenant soin de vérifier les bons exercices de natation adaptés à votre situation.
- Adoptez un mode de vie sain : ne suivez que les régimes alimentaires conseillés et dormez le quota nécessaire. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. Pensez aussi à arrêter de fumer.
- Apprenez comment se baisser sans que cela ait un impact sur votre dos : n’hésitez pas à suivre les recommandations d’un expert comme le kinésithérapeute ou l’ostéopathe.
- Adoptez toujours une bonne posture : essayez autant que possible de toujours garder le dos bien droit lorsque vous êtes en position debout ou assise.
- Si vous êtes une femme, faites une croix sur les talons trop hauts.
- Si possible, évitez de soulever ou porter une charge lourde. Si vous ne pouvez pas faire autrement, gardez la charge contre votre corps.