5 techniques pour vous réchauffer en hiver sans allumer le chauffage

“L’hiver est synonyme de soirées cocooning au coin du feu ou devant la télé à déguster une boisson chaude…” 

Mais cela signifie aussi qu’il fait nuit plus tôt et que la température peut fortement baisser. Lorsque c’est le cas, l’un des premiers réflexes que tout le monde a, c’est de monter le chauffage dans la maison (ou dans l’appartement). Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, les factures en fin de mois peuvent elles aussi rapidement chauffer ! Ce qui est plutôt problématique. 

Alors, que faire à ce moment-là ? Nos petites astuces pourraient épargner votre portefeuille et vous permettre de rester au chaud tout l’hiver. 

1. Un plaid avec manches

rechauffer-hiver-plaid-manches

Le plaid avec manches sera votre accessoire préféré cet hiver ! 

Vous pourrez l’utiliser en toute occasion : pour travailler, pour vous reposer, pour regarder la télévision, etc. De même, vous serez ravis de retrouver votre plaid après une longue journée de travail et de vous y emmitoufler. Son atout principal, c’est qu’il couvre entièrement le corps tout en vous laissant de la liberté dans vos mouvements. 

Où trouver ce type de plaid ? Juste là… En cliquant sur ce lien

2. Faites des boissons chaudes 

L’hiver est le moment idéal pour privilégier les boissons chaudes. 

L’intérêt d’en boire réside dans le fait que votre organisme se réchauffera et vous l’hydraterez par la même occasion. Pendant la saison froide, la soif ne se fait pas toujours ressentir. Cela dit, un bon chocolat chaud, une tisane ou encore un thé éveilleront sans aucun doute votre envie de boire et si vous préférez la simplicité, ne vous privez pas d’une bonne tasse d’eau chaude. 

3. Le soleil vous réchauffera 

Vous nous direz que le soleil a tendance à se faire rare en hiver…

Ce qui n’est pas faux ! Néanmoins, vous pourrez réaliser quelques aménagements pour réchauffer votre logement. Après, si de grands travaux d’isolation vous tentent, vous ferez ainsi. Dans le cas contraire, il est recommandé d’identifier les meilleurs spots de votre domicile ou le soleil a tendance à s’y cacher (près d’une fenêtre par exemple). De ce fait, si vous travaillez de chez vous, vous n’aurez qu’à installer votre bureau là-bas. Puis, vous penserez à bien bloquer les infiltrations d’air froid avec un coussin et surtout, pensez à fermer la porte. 

Le rideau épais est également une excellente solution pour garder de la chaleur dans une pièce et n’hésitez pas à faire usage de votre four ! 

4. Bougez votre corps

Il est vrai qu’en hiver, les siestes sont beaucoup plus appréciées. 

Toutefois, lorsque vous ne bougez pas, votre corps se refroidit. La circulation sanguine ne se fait pas de manière fluide, puisque le corps conserve la chaleur aux parties vitales du corps. Le sport vous permettra de vous réchauffer et lorsque vous travaillez à votre bureau, il conviendra de faire quelques pauses pour vous mettre en mouvement (en remuant les bras, en sautillant d’une jambe à l’autre, etc.).

5. Des épices dans vos plats

Soyez rassurés, si vous n’aimez pas le piment, vous ne serez pas obligés d’en mettre dans vos plats pour vous réchauffer.  

En revanche, d’autres épices telles que le gingembre et le poivre peuvent être intéressantes. Dans le cas du gingembre, la circulation sanguine est stimulée et le poivre, quant à lui, a un effet vasodilatateur. Globalement, cette épice permettra à votre organisme de se réchauffer.