Bien que les mains expertes d’un professionnel soient plutôt agréables lorsqu’il s’agit de tailler la barbe, il est quand même possible de le faire seul à la maison.
En effet, cette étape n’est pas extrêmement compliquée et elle permet de prendre soin de soi en économisant quelques sous. De plus, si la barbe est longue, la taille est impérative ! Ainsi, comme vous l’aurez compris, nous allons surtout nous intéresser aux gestes à adopter pour tailler une barbe longue ou style Hipsters. Pour cela, préparez votre équipement et suivez sans plus attendre notre tutoriel.
Voici toutes les étapes à connaître pour tailler une barbe.
Étape une : Préparation du matériel
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir tous les matériels nécessaires pour tailler votre barbe.
À ce titre, quatre équipements sont indispensables, dont notamment :
- Le peigne avec des dents fines et longues ;
- Une brosse ;
- Une tondeuse à hauteur disposant d’une coupe réglable ;
- Une tondeuse qui est capable de raser à 0 mm.
Si vous cherchez à acquérir de beaux matériels de qualité pour tailler votre barbe, nous vous recommandons de cliquer ici pour faire vos achats.
Étape deux : Lavage de la barbe
Avant de tailler votre barbe, il conviendra de la laver pour éliminer les bactéries, les poussières et autres saletés.
Par conséquent, nous vous conseillons de choisir un shampoing conçu pour nettoyer la barbe et qui hydrate aussi la peau sous les poils. Attention, c’est très important pour éviter les desquamations au niveau de la peau ou autres allergies. Ensuite, vous pourrez faire sécher la barbe avec une serviette et un sèche-cheveux.
Étape trois : Le démêlage des poils
Tout comme les cheveux, la barbe doit aussi être démêlée et pour cela, il conviendra de faire usage d’un peigne à longues dents.
Choisissez-la fine pour ne pas agresser le poil et la peau. Ensuite, il suffit de peigner la barbe de haut en bas jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nœuds.
Étape quatre : Le taillage
La prochaine étape consiste à donner une belle forme à la barbe.
Ainsi, vous devez utiliser la tondeuse réglable pour ajuster la hauteur de coupe entre 0.5 mm et 0.8 mm. Puis, il va falloir la retourner avant de la passer sur les extrémités. Faites ce mouvement de haut en bas en imaginant que vous êtes en train de réaliser une ligne droite. S’il y a des petits poils qui dépassent, vous pourrez facilement les couper par la suite. Bien entendu, vous ferez cela des deux côtés de la barbe. N’hésitez pas à passer la brosse une à deux fois pour faire ressortir les petits poils et les enlever à l’aide de la tondeuse.
En outre, cette opération doit être répétée au niveau du menton et cette fois-ci, vous devrez avoir la main légère sur les poils. Veillez à garder le volume et la forme autant que possible.
Pour tailler la barbe à l’intérieur, il faut faire une ligne droite en suivant la mâchoire. La tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière avant de passer la tondeuse (en la gardant à l’envers) en faisant un mouvement vers la pomme d’Adam. Là aussi, il faut être méticuleux pour ne pas couper trop de poils.
Étape cinq : S’occuper des poils du cou
Pour obtenir une taille de barbe nette, il est important de raser les poils du cou.
L’usage de la tondeuse qui taille à 0 mm est indispensable et une fois de plus, il faut la mettre à l’envers avant de tailler de bas en haut. Un rasoir peut également être utilisé pour compléter cette étape.
Étape six : Faire les contours
Pour tracer les contours, il faut s’attarder sur :
- La ligne supérieure : La ligne doit descendre du coin de l’œil jusqu’au coin de la bouche. Pour cela, utilisez la tondeuse 0 mm.
- La ligne de base : Ici, il faut commencer derrière l’oreille tout en tenant la barbe de l’autre main. Puis, il suffit de dessiner une ligne bien droite en partant du haut vers le bas.
- La ligne des lèvres : La forme de V est recommandée pour cette ligne et il faut commencer par couper les poils du milieu avant de terminer par l’extérieur.
Étape sept : L’instant cocooning
Après toutes ces étapes, il conviendra de chouchouter la barbe avec une bonne huile que vous masserez sur les pointes et les racines des poils.
Ce sera aussi le moment d’en profiter pour effectuer un gommage et un masque sur le visage !