Pourquoi le yaourt fait maison au petit déjeuner et au dessert ?

Très peu de personnes connaissent encore les bienfaits que le yaourt fait maison apporte au corps. Aussi, rares sont ceux qui en mangent au petit déjeuner. Contrairement aux yaourts brassés, ils contiennent plus d’ingrédients naturels et grâce à une bonne yaourtière, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison. Il vous est même possible de les adapter selon vos préférences en consultant différentes recettes sur la Toile.

Une source importante de nutriments

yaourt maison

Les yaourts d’une manière générale sont une source non négligeable de glucides, de protéines et de lipides. Ceux-ci représentent respectivement 50 %, 25 % et 20 % de la composition. La valeur nutritive de ce produit est presque comparable à celle du riz au lait. Envie d’en savoir plus sur ce dernier ? Cliquez ici.

Revenons au yaourt. Dans un pot de 125 g, on trouve environ 30 % du calcium et 20 % du phosphore dont un adulte a besoin chaque jour. Par contre, il y a très peu de matières grasses dans un yaourt par rapport aux glaces et sorbets. Il est par conséquent un aliment très léger, comparable au riz au lait.

Les yaourts maison tout particulièrement conservent des traces de vitamines A, B, B12, B5 et D. Ils figurent parmi les aliments privilégiés pour les personnes souhaitant adopter un régime minceur. La protéine dans le yaourt en outre est un véritable coupe-faim. Grâce à cela, vous éviterez les fringales et aurez assez d’énergie jusqu’à la pause déjeuner.

Un impact positif sur votre santé

Le yaourt, par sa faible teneur en gras, est votre meilleur allié pour éviter les gains de poids ou pour en perdre. Il aide même à brûler les surplus de lipides dans votre corps. Vous aurez ainsi le contrôle sur votre indice de masse corporel. Vous réduisez vos chances de devenir obèse et améliorez votre bien-être. D’ailleurs la richesse en acides aminés du yaourt vous confère une plus grande sérénité d’esprit. Ces acides sont en effet d’excellents anti-anxiété.

Pour varier votre petit-déjeuner

yaourt nature

Souvent dans votre routine quotidienne et par souci de gain de temps vous prenez toujours le même petit déjeuner ? À la longue vous n’aurez plus envie de manger et vous vous contenterez de boire votre café. Alors, pourquoi ne pas varier un peu en mangeant aussi du yaourt fait maison ? Ce dernier possède un goût un peu acidulé et sucré peu désagréable.

Vous pouvez en avaler une importante quantité même si vous n’avez pas trop l’appétit. Vous ne risquez par conséquent pas de vous retrouver à court d’énergie en plein travail durant la journée.

Une composition fiable et bio

Si vous faites vous-mêmes vos yaourts, vous choisirez vous-même leurs compositions. Vous restez libre d’opter pour un lait de meilleure qualité. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du lait de vache. D’autres alternatives existent comme le lait de chèvre. Les végétaliens pourront par exemple fabriquer des yaourts au lait de soja.

Pour améliorer la saveur de vos yaourts, ajoutez des fruits coupés comme de la fraise ou de la vanille. Vous avez l’embarras du choix. Les yaourts à la banane sont connus pour leurs vertus revigorantes. Un seul ou deux pots constituent un petit-déjeuner très économique. Notez bien que le litre de lait, non écrémé, ne vous coûtera pas plus de 2 euros.