Que doit contenir la garde-robe des mamans qui allaitent ?

Il est important pour les mamans de se sentir à l’aise dans leurs vêtements lorsqu’elles doivent allaiter leur bébé.

Pour cela, il faut impérativement choisir des tenues confortables et cela passe bien évidemment par la lingerie, les habits du quotidien ou encore les pyjamas. C’est pourquoi, de plus en plus de marques spécialisées proposent de jolis vêtements d’allaitement aux femmes. De cette façon, elles peuvent se sentir belles tout en appréciant leur nouvelle vie de maman. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour choisir ce genre d’habit.

Sans plus attendre, voici les pièces à intégrer dans votre garde-robe. 

1. Une nuisette d’allaitement 

garde robe maman allaitement nuisette

Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de porter un vieux pyjama la nuit ? D’autant plus, qu’en termes de praticité, il y a mieux ! 

Alors, votre choix doit se porter sur la nuisette d’allaitement. Ce vêtement est à la fois confortable et très pratique. Vous pourrez donc facilement donner le sein à votre bébé pendant la nuit. Par ailleurs, il est bon de noter que cet habit de nuit comporte des boutons ou des fermetures à glissière sur le devant. Ce qui vous permettra d’allaiter votre enfant avec facilité. 

À ce propos, Mille et une nuisette vous propose de découvrir tous les différents modèles mis en avant sur son site. 

2. Une brassière ou un soutien-gorge d’allaitement

Dans un cas comme dans l’autre, ces deux vêtements vous seront à la fois utiles pendant la grossesse et lors des montées de lait après l’accouchement

La poitrine gagne généralement plusieurs tailles de bonnet et elle est beaucoup plus sensible. De ce fait, il est important d’avoir des sous-vêtements adaptés pour la maintenir. Ici, vous avez le choix entre la brassière et le soutien-gorge d’allaitement. Ces deux options sont efficaces et tout dépendra de vos préférences. 

En revanche, il vaut mieux éviter de prendre des modèles dotés de baleines ou de coutures. Vous risquez d’être fortement inconfortable. 

3. Le débardeur ou le tee-shirt d’allaitement 

C’est le genre de vêtement que vous pourrez facilement glisser dans votre valise de grossesse et qui va vous servir pour la sortie de l’hôpital. 

Après cela, il vous est possible d’en faire usage lors de vos promenades en été ou tout simplement, lorsque vous flânez tranquillement chez vous. Le débardeur ou le tee-shirt d’allaitement est particulièrement adapté aux femmes qui aiment se sentir à l’aise et qui veulent porter des tenues simples en été. 

À noter que certaines marques proposent des tee-shirts et des débardeurs avec une coque. Ce qui est idéal pour les femmes qui ne veulent pas porter des sous-vêtements. 

4. Les pièces boutonnées

Que ce soit une chemise, une robe, une combinaison ou autre, lorsque ces pièces sont boutonnées, c’est tellement plus simple pour allaiter un enfant discrètement.  

L’avantage ici, c’est que vous en trouverez aisément et qu’il n’est pas nécessaire de passer par des magasins ou des sites spécialisés. Ces habits se trouvent effectivement un peu partout sur le marché. Toutefois, il est préférable de vous diriger vers des vêtements plutôt amples après la grossesse. 

Ce qui vous permettra de vous sentir mieux dans vos vêtements. 

5. Les pulls ou les ponchos 

garde robe maman allaitement pull

En hiver, privilégiez les pulls et les ponchos pour garder bébé au chaud au moment de l’allaitement. 

Par ailleurs, cette astuce vous protégera aussi du froid. Ainsi, vous pouvez porter votre choix sur un gilet ou un poncho en laine (pourquoi pas en cachemire ?). L’important est d’éviter les matières qui piquent. Ce ne sera ni agréable pour vous, ni pour le bout de chou. Les boutons ne sont pas obligatoires ici. Faites selon vos préférences, du moment que cela reste pratique pour vous ! 

Le pull et le poncho sont parfaits pour bercer bébé lorsqu’il ne fait pas encore ses nuits

6. Des robes d’allaitement 

C’est un classique et pourtant, il ne faut pas négliger ce vêtement ! 

Les robes d’allaitement sont faites de sorte à vous permettre de donner le sein à votre bébé en toute occasion. Ainsi, que vous soyez dans un lieu public ou non, vous n’aurez pas à vous dénuder complètement pour nourrir votre enfant. En effet, les ouvertures rendent l’allaitement simple en public et si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez vous envelopper avec une cape. 

De cette façon, votre petit et vous seront à l’abri des éventuels regards. 

En bonus, quelques accessoires pour faciliter l’allaitement… 

Ça y est, votre garde-robe est bien remplie avec tous ses nouveaux habits. 

Cependant, il convient aussi de penser à y ajouter quelques accessoires pratiques. À cet effet, nous en avons sélectionné quelques-unes que nous vous laissons découvrir dans la liste ci-dessous : 

  • Des coquilles d’allaitement : Ces accessoires sont indispensables pour l’allaitement et pour réceptionner le lait qui coule du sein lors de la tétée. Il y en a un des deux qui laisse échapper le lait lorsque bébé est en train de téter l’autre sein. 
  • Des coussinets d’allaitement : Les fuites de lait sont très fréquentes chez les femmes qui allaitent. Alors, pour remédier à ces désagréments, vous pouvez prendre des coussinets d’allaitement qui se placent sur la poitrine sous le soutien-gorge. De cette façon, vous garderez vos vêtements bien au sec. 
  • Un coussin d’allaitement : Cet objet est intéressant pour rendre les tétées plus confortables. Il sert à maintenir bébé pendant ses repas. D’ailleurs, c’est un accessoire qui peut aussi aider à soulager le dos de la maman avant la naissance du bout de chou. 
  • Un tire-lait : C’est un indispensable pour les mamans. Comme son nom l’indique, cet accessoire sert à tirer le lait. Ainsi, vous pourrez le conserver au frais et ces réserves vous serviront lors des petites fringales de votre bébé.
  • Des bouts de sein : Ceux-ci sont particulièrement conseillés en cas de crevasses ou de mamelons plats. Ils sont conçus en silicone. De ce fait, ils sont  souples et résistants. De plus, ils s’adaptent très bien à toutes les poitrines, permettant ainsi à bébé de téter le lait de maman. 

Ces petits accessoires vous seront d’une grande aide lors de la période d’allaitement. N’hésitez pas à les adapter selon la situation.