Gommage miel et sucre : Les bienfaits pour la peau

Un peu de miel et un peu de sucre pour obtenir un mélange miraculeux (ou presque)…

Nous ne parlons bien évidemment pas de recette de cuisine, mais bel et bien de soin pour la peau. Si vous ne connaissiez pas cette “astuce beauté”, sachez qu’elle est largement utilisée en institut ou au spa, mais comme vous pouvez vous en douter, il est tout à fait possible de la réaliser à la maison. En plus d’être rapide à faire et surtout économique, le miel mélangé à du sucre apporte de multiples bienfaits à la peau du visage et du corps. 

Son efficacité n’est pas à mettre en doute ! 

À la fois servant de gommage et de soin hydratant pour la peau, le miel et le sucre permettent d’enlever les cellules mortes sur la surface de la peau. Ainsi, elle est plus lisse et avec le temps, les petites imperfections peuvent disparaître. Quels sont les autres bienfaits de ce mélange pour la peau ? Plongeons-nous immédiatement sur la question. 

Un gommage à base de miel et de sucre pour une peau impeccable

gommage-miel-sucre-bienfaits

Personne n’aime avoir la peau sèche, terne et sans éclat. 

Les gommages aident justement à atténuer ces effets indésirables sur la peau. Dans ce cas précis, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes dans un gommage. Il suffit d’avoir deux ingrédients chez vous, à savoir le miel et le sucre. Vous pouvez, toutefois, investir dans un miel d’excellente qualité pour encore plus bénéficier de ses vertus. Plus celui-ci est de bonne qualité, plus il optimisera la régénération de vos cellules et vous permettra de lutter contre le vieillissement de la peau.

En outre, il faut savoir que le miel est un ingrédient naturel qui n’est généralement pas dangereux pour la peau (bien sûr, il convient de tester sur une partie du corps au préalable). 

Quelques avantages d’utiliser du miel et du sucre en gommage : 

  • Les grains de sucre mélangés au miel provoquent une action mécanique de frottement sur la peau, éliminant ainsi les cellules mortes sur les couches supérieures de la peau. 
  • Ce mélange permet d’avoir une peau lisse et douce. 
  • C’est idéal pour une meilleure application des soins hydratants. 
  • Il permet de préparer la peau avant une épilation et évite les poils incarnés. 
  • En été, il embellit le bronzage et vous permet de le garder plus longtemps. 

Quant au miel, il est riche en minéraux, vitamines et acides aminés. 

Par ailleurs, tous les types de miel sont dotés de vertus régénératrices et antioxydantes. Ce qui signifie donc qu’il convient également aux peaux sensibles, réactives et à problèmes. Par exemple, le miel de Manuka possède des actions antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est grandement conseillé aux personnes ayant de l’acné, de l’eczéma, de la rosacée ou d’autres affections de la peau. Ce type de miel est aussi cicatrisant et favorise la réparation de la peau en limitant les cicatrices. 

La recette du gommage miel et sucre pour la peau

Il vous suffit de prendre 4 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de sucre (roux pour le corps et blanc pour le visage). 

Ensuite, vous n’aurez qu’à appliquer la préparation sur les zones du corps souhaitées et faire des mouvements circulaires. Vous pouvez par ailleurs ajouter un peu d’huile végétale de votre choix à votre mélange pour un effet encore plus hydratant. L’huile d’olive fonctionne habituellement très bien pour le corps.