Comment s’habiller pour se protéger du froid en hiver ?

De manière générale, en hiver, les tenues cocooning sont hautement appréciées de tous. 

Ainsi, les vêtements confortables et chauds prennent leur place dans les garde-robes pendant plusieurs mois et souvent, le mode hibernation est activé pour de nombreuses personnes. Les moments au coin du feu ou devant la télé sont parfois préférés aux sorties. En même temps, ceci est tout à fait compréhensible en partant du principe que personne n’a envie de tomber malade. 

Néanmoins, il y a des techniques pour s’habiller en hiver, se protéger du froid et rester stylés. Examinons cela sans plus attendre. 

Multiplier les couches de vêtements 

vetements hiver proteger doudoune

C’est la méthode la plus prisée pour faire face à l’hiver ! 

Toutefois, la superposition des couches de vêtements peut aussi laisser place au fameux bonhomme Michelin. Bien qu’il soit mignon, nous ne doutons pas que vous ne soyez pas très tentés à l’idée de lui ressembler. Après, c’est un risque à prendre en multipliant les couches de vêtements. Mais nous allons vous épargner cette allure originale en vous proposant de meilleures alternatives. D’ailleurs, avant de passer à la suite, nous devons préciser que l’accumulation de vêtements ne signifie pas forcément que vous devez absolument mettre plusieurs pulls sous votre manteau. Au contraire, vous vous offrirez une petite session de sauna sans le vouloir en transpirant à grosses gouttes ! 

Ceci étant dit, il est recommandé de miser sur trois couches seulement lorsque vous composerez vos tenues. 

Dans ce cas précis, les trois couches vont retenir la chaleur (sans vous faire transpirer) et vous serez confortable en toute situation. 

Attention, cette technique est applicable pour l’extérieur et à moins d’être extrêmement frileux, vous pourrez oser retirer quelques couches d’habits (par exemple, la grosse doudoune) pour l’intérieur. En ce qui concerne les pièces à superposer pour vous protéger du froid, vous pourriez vous tourner vers : 

  • Les sous-vêtements du type body, débardeurs afin de créer une “seconde peau” qui vous permettra de faire face au froid. 
  • Les gilets à grosse maille pour sortir, mais aussi pour l’intérieur. 
  • Les pulls chauds en laine pour toutes les occasions. 
  • Les manteaux oversize pour les journées d’hiver les plus rudes. 
  • Les doudounes si vous préférez le confort et la douceur procurés par ces vestes. 
  • Les leggings ou les collants épais que vous porterez sous vos pantalons. 
  • Les chaussettes fabriquées avec du coton respirant parce que personne n’a envie de sentir des pieds !

De ce fait, la tenue idéale pour une femme pourrait s’apparenter à un body, une belle robe pull à col roulé, un gilet, des collants chauds et des bottines. La jupe ou le pantalon sont deux autres options envisageables. Quant aux hommes, optez pour une jolie chemise, un pull à grosse maille, un pantalon en velours, des chaussures fourrées et un manteau long ou une doudoune. 

Faites le choix de vous protéger avec une doudoune en duvet pour cet hiver. Vous en trouverez justement en cliquant ici

Faire attention à la matière de vos vêtements d’hiver 

vetements hiver proteger pull

Comme vous l’aurez compris, la superposition de vêtements est extrêmement efficace pour se protéger du froid. 

Néanmoins, il est aussi essentiel de tenir compte de la matière de fabrication de vos habits. Ici, vous miserez plutôt sur de la laine, du coton, de la soie, du lin, du velours, de la fausse fourrure, du cachemire et du daim. Toutes ces matières naturelles vous protégeront du froid tout en étant agréables à porter. Puis, il convient de préciser qu’elles disposent d’un bon niveau de respirabilité. Ce qui signifie qu’elles vont limiter l’accumulation de la transpiration. Ainsi, lorsque vous choisissez de porter des habits faits avec ce type de matière pour vos activités quotidiennes (marche, course, aller en promenade ou au travail, entre autres), vous serez certain d’être protégé et à l’aise. 

Quels sont les basiques pour l’hiver ? 

La liste des basiques pour l’hiver est non exhaustive, mais nous allons tout de même vous faire quelques propositions. Voici quelques exemples : 

  • Le pull à col roulé : Il s’agit d’un indispensable autant pour les hommes que pour les femmes. On en trouve dans toutes les couleurs et puis, au moins de cette façon, vous vous épargnerez un vilain mal de gorge
  • Une robe pull : Cette pièce est idéale pour les fashion addicts qui souhaitent rester féminines en hiver sans avoir froid !
  • Un pantalon chaud : Mesdames et messieurs, en hiver, il est impératif de préserver vos jambes du froid glacial. Alors, choisissez des matières telles que le velours ou le lin. D’autant plus qu’elles sont très tendances ! 
  • Un gilet à grosse maille : Ce vêtement vous tiendra chaud et vous pouvez même le porter chez vous ou sous un manteau si vous sortez de la maison. 
  • Une jupe en daim : Une fois de plus, il est possible d’être féminine en hiver. En revanche, le legging est indispensable ! 
  • Un bonnet : Il existe de jolis modèles de nos jours qui vous permettront d’être branchés. Pour cela, orientez votre choix vers un bonnet en laine et vous serez au top de l’élégance ! 
  • Des collants épais : Si vous souhaitez continuer de porter vos robes et vos jupes, les collants opaques sont nécessaires, les dames ! 
  • Un manteau XXL : Ce sera votre meilleur allié pour sortir lorsque le temps n’est vraiment pas clément. 
  • Une doudoune : Entre le modèle court, long, mi-long, sans manches ou avec manches, avec capuche ou sans capuche, vous aurez l’embarras du choix pour embellir votre garde-robe cet hiver et pour rester au chaud. Avec la doudoune, vous ne tomberez jamais malade (du moins, nous l’espérons !). 
  • Une écharpe et des gants : Pensez à protéger votre cou et vos mains pour ne pas attraper froid. D’ailleurs, il est bon de savoir que si les extrémités de votre corps ne sont pas couvertes, vous ressentirez le froid sur toutes les autres parties. 
  • Des chaussures imperméables : Idéalement, elles devront aussi être fourrées. De ce fait, n’hésitez pas à vous tourner vers des boots, des bottines ou encore des cuissardes. Quant aux hommes, les boots et les santiags sont de bonnes alternatives pour garder vos pieds au chaud avec style.