Presbyacousie : tout comprendre sur ce problème auditif

La presbyacousie correspond à une perte auditive liée à l’âge dont les hommes sont les plus concernés. Elle se manifeste par une réduction progressive de l’acuité auditive. Ce problème auditif est imperceptible avant la soixantaine. Comment se manifeste ce trouble d’audition et comment y remédier ? Zoom sur la presbyacousie, ses origines, son traitement…

Quelle est la cause de la presbyacousie ?

La presbyacousie touche les 2 oreilles et peut se manifester dès l’âge de 25 ans. Sa cause principale est le vieillissement. La dégénérescence du système auditif résulte en effet du vieillissement. Cette pathologie peut être le résultat d’une diminution de la circulation sanguine comme on peut en retrouver sur un site tel que maison-appareil-auditif.be traitant l’acouphène, un autre problème auditif.

L’administration régulière de certains antibiotiques et aspirines peut aussi déclencher la presbyacousie. Ces médicaments sont en effet toxiques pour la cochlée. Mais il y a aussi d’autres facteurs pouvant être la cause de cette maladie en l’occurrence la génétique. Une personne exposée de façon prolongée à des sons forts est aussi sujette à la presbyacousie.

Comment se manifeste-t-elle ?

La presbyacousie peut être handicapante et gênante. Elle se manifeste par la difficulté à distinguer les consonnes fricatives, les consonnes sifflantes, les voix enfantines et les voix féminines. Les personnes concernées par cette maladie se plaignent aussi d’avoir du mal à cerner les paroles quand le son est réverbéré. C’est le cas lorsqu’on est dans une église ou encore dans un théâtre.

Si vous avez de la difficulté à comprendre les conversations, il se pourrait aussi que vous souffriez de presbyacousie. Par ailleurs, la fatigue peut diminuer votre capacité à entendre des voix, mais cela ne signifie pas forcément que vous souffrez de cette maladie.

Les types de presbyacousie

Il existe 4 grands types de presbyacousies, à savoir :

  • La presbyacousie nerveuse
  • La presbyacousie sensorielle
  • La presbyacousie mécanique
  • La presbyacousie liée à la circulation du sang

Ces types de presbyacousies associent des degrés variables, mais sont dans la plupart des cas de forme mixte. Un diagnostic médical est nécessaire pour déterminer le problème auditif pouvant vous concerner.

Traitements et complications

Jusqu’à présent aucun médicament n’a pas fait ses preuves pour soigner la presbyacousie. Toutefois, le port d’une aide auditive se révèle être un moyen de corriger ce problème auditif. Cet appareil permet aussi de ralentir la progression de la maladie.

Si vous ne traitez pas à temps la presbyacousie, elle provoque une perte de sensibilité des nerfs et des muscles de l’oreille. Ainsi, la compréhension d’une conversation demande un grand effort pour la personne concernée. En effet, il est important de prendre en charge ce problème auditif le plus tôt possible.

Comment prévenir ce problème auditif ?

Pour éviter l’aggravation de la presbyacousie, voici nos précieux conseils :

  • Il faut surveiller de façon régulière la qualité de votre audition
  • Évitez l’exposition prolongée aux bruits intenses
  • Adoptez une meilleure hygiène de vie
  • Évitez d’insérer de liquide ou d’objet dans votre oreille
  • En cas d’écoulement de l’oreille, consultez immédiatement un médecin